Brèves 2001

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En février 2001, Les 2 candidats à la mairie de Montesson, ont répondu au questionnaire de l'association.

Nous diffusons ici les réponses de notre Maire

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Notre Assemblée Générale s'est tenue le 26 avril 2001

Les adhérents sont venus nombreux. Les statuts ont été modifiés pour permettre d'accueillir au sein du bureau seize personnes. Voir statuts

ma210426

 

Inondations

M. le Maire de Sartrouville, après notre réunion de travail du 17 mai 2001, a adressé un courrier le 22 mai à M. le Préfet des Yvelines.

ma210522

Projet de réorganisation de la circulation aérienne en région parisienne

Le groupe de suivi départemental pour poursuivre l'étude du projet s’est réuni le 12 juin à Versailles. Nous y avons participé et avons demandé des éclaircissements et des améliorations du projet présenté. Il a été proposé que l’environnement soit la priorité numéro 2, après la sécurité en numéro 1 et avant la rentabilité des compagnies aériennes. Monsieur Jean-François BEL, Maire de Montesson et Conseiller Général est intervenu au cours de cette réunion.

ma210612

Fermeture du Chemin du Mont Royal

Les travaux préparatoires (îlot sur la rue du 8 mai 1945)à la fermeture sont maintenant engagés. Cette fermeture, attendue depuis plus d'un an, devrait être effective prochainement.

ma 210819

La fermeture de l'accès "Pompiers" du magasin CARREFOUR est effective

La fermeture aux clients du magasin de l'accès " Pompiers " sur l'avenue Gabriel Péri ( application d'une clause du permis de construire)est effective. Il était utilisés par les clients du magasin jusqu'au 29 août. L'utilisation de cet accès présentait un risque compte tenu de la proximité des feux de signalisation.

ma210829

Un nouvel aéroport?

Des rencontres ont été organisées les 7 et 8 septembre 2001 Salle l'Empire 41, avenue de Wagram - 75017 Paris.

De nouvelles rencontres sont prévues les 12 et 20 septembre.

Visitez le site de la DUCSAI ( Démarche d'Utilité Concertée pour un Site Aéroportuaire International)

www.ducsai.org

ma210903

Toujours plus d'avions, de bruit, de pollution

Voir L'article de Gérard PETITJEAN paru dans le Nouvel Observateur N° 1865

Ciel : le grand embouteillage

http://frigorix.sdv.fr/nouvelobs/archives/voir_article.cfm?id=35376&

MA210906

Date : 04/09/01 16:10:48 Paris, Madrid (heure d'été)

From: info@greenskies.org (Ed) Reply-to: info@greenskies.org To: the-list@aef.org.uk

Dear GreenSkies Network.

Just a little international news up-date that may be of interest to you. Vanja

This article comes from NYTimes.com

A Down-to-Earth Solution to Airport Gridlock By MICHAEL S. DUKAKIS

BOSTON -- Air traffic delays have reached epidemic proportions. With jets coming into airports every few minutes — at La Guardia, it's one every 110 seconds — the slightest hiccup in the system sends air traffic controllers to Plan B: Hold everything. Despite some temporary improvement, one-quarter of all flights in the country arrive late at their destinations. For the past five years, every time a new flight is put on the schedule by the airlines, one additional flight is delayed. If you're an airline passenger, you just can't win. But the answer to airport chaos is not forcing communities to accept more runways or new, expanded airports. The answer is high-speed rail. Fully one-third of all flights out of American airports today are for 350 miles or less. That is true at O'Hare in Chicago, where a war has raged over plans for airport expansion. It is equally true in San Francisco, where people are at each other's throats over plans to fill in part of San Francisco Bay to build another runway. If all those passengers were on a first-rate, high-speed rail system, the gridlock that our airline passengers experience every day would ease considerably. In the Northeast corridor, for example, 10 million travelers a year have an option to take high-speed rail to New York, Philadelphia and Washington, and 70 percent choose the train over the plane. Yet federal money continues to flow overwhelmingly to highways And airports. This year Congress spent $33 billion on highways, $12 billion on airports and only $521 million on passenger rail — and more than a third of that went to a railroad industry retirement fund. Why don't we invest more in high- speed rail service? The typical complaint is that people won't choose trains. But that's not true — if the service is fast, efficient and reliable. Between Boston and New York last year, Amtrak carried enough passengers to fill more than 3,800 shuttle flights between Logan and La Guardia. With the introduction of the high-speed Acela Express this year, those numbers are growing. In fact, in July Amtrak recorded its highest monthly ridership in 22 years. Moreover, the popularity of rail is no longer just a Northeast phenomenon. In Washington State, Amtrak and the state have developed the Cascades service, which connects Seattle to Portland and Vancouver, producing a fivefold increase in ridership since 1993. In California, where the state has committed $250 million for more rail, the corridor between San Jose and Sacramento is the fastest-growing rail line in America. Last November, Florida voters approved an amendment to the state constitution mandating a statewide high-speed rail system. The governors of Virginia, the Carolinas and Georgia want the Northeast Corridor to become the Atlantic Corridor, with high-speed rail service from Washington, D.C., to Atlanta. (Construction has already begun on the Washington-to-Richmond leg.) In the Midwest, nine states have produced a high-speed rail plan that would link Chicago with the major Midwestern cities. In short, people all over the country want high-speed rail service. Dozens of states, fed up with gridlock on their highways and winglock at their airports, are demanding a transportation system that includes rail. Now the federal government must act. Congress is currently considering the High Speed Rail Investment Act, which would provide $12 billion in bond financing over the next 10 years to support high-speed rail projects that have been developed by 36 states. As much as $3 billion would be available for the Northeast corridor, allowing Amtrak to reduce the length of trips between Boston and New York to just three hours, and between New York and Washington to just over two hours — and serve many other communities in between. The legislation has the support of 170 House members and 57 senators, including Tom Daschle, the Senate majority leader, and Trent Lott, the minority leader. With the support of a new president who says he wants to tackle tough problems with bold solutions, we just might get the rail service we need. Michael S. Dukakis, former governor of Massachusetts and Democratic presidential nominee, is a political science professor at Northeastern University and the vice chairman of the board of Amtrak. Aviation Environment Federation Sir John Lyon House 5 High Timber Street London EC4V 3NS

 

 

Jumelage du 16 septembre 2001 avec la ville de THAME .

Découvrez cette ville. Consultez leur site internet.

WWW. Thame.net

Manifestation contre l’accroissement des nuisances aériennes en Ile-de-France

En raison du plan vigipirates, la manifestation du samedi 20 octobre est annulée.

Pour manifester votre inquiétude et votre opposition à l’accroissement des nuisances aériennes en Ile-de-France.

Venez nombreux

SAMEDI 10 NOVEMBRE 2001 à 14h00 à PARIS

Point de rassemblement à 13h 30:

Place Denfert Rochereau

Le parcours de la manifestation

Boulevard Raspail - Boulevard du Montparnasse - Boulevard des Invalides - Place Vauban

OBJECTIFS :

~ Décision de construction immédiate d'un 3ème aéroport

~ Utilisation rapide de la plate-forme opérationnelle de Vatry

~ Couvre-feu de nuit à Roissy et le Bourget (22h à 6h)

~ Réduction du nombre de mouvements sur Roissy/Le bourget et Orly

~ Retrait des projets de nouvelles trajectoires

Consultez régulièrement notre site, celui de l'ADVOCNAR : http://advocnar.fr ou celui de l’UFCNA. : www.UFCNA.eu

ma210917211005211009

Protection du quartier de la Borde contre le débordement de la Seine

Nous venons d'adresser un nouveau courrier à Monsieur le Préfet des Yvelines

Voir ce courrier du 17 septembre

ma210921

Manifestation contre l’accroissement des nuisances aériennes en Ile-de-France

En raison du plan vigipirates, la manifestation du samedi 20 octobre est annulée.

Pour manifester votre inquiétude et votre opposition à l’accroissement des nuisances aériennes en Ile-de-France.

Venez nombreux

SAMEDI 10 NOVEMBRE 2001 à 14h00 à PARIS

Point de rassemblement à 13h 30:

Place Denfert Rochereau

Le parcours de la manifestation

Boulevard Raspail - Boulevard du Montparnasse - Boulevard des Invalides - Place Vauban

OBJECTIFS :

~ Décision de construction immédiate d'un 3ème aéroport

~ Utilisation rapide de la plate-forme opérationnelle de Vatry

~ Couvre-feu de nuit à Roissy et le Bourget (22h à 6h)

~ Réduction du nombre de mouvements sur Roissy/Le bourget et Orly

~ Retrait des projets de nouvelles trajectoires

Consultez régulièrement notre site, celui de l'ADVOCNAR : http://advocnar.fr ou celui de l’UFCNA. : www.UFCNA.eu

ma210917211005211009

La réorganisation de la circulation aérienne en Région Ile-de-France

Nous avons assisté le 19 septembre 2001, sur invitation de Monsieur le Préfet de la Région d'Ile-de-France à l'exposé d' EUROCONTROL, sur l'avancement de leurs travaux.

Monsieur Jean-François BEL, Maire de Montesson et Conseiller Général des Yvelines y assistait également.

Nous avons eu une présentation qui traitait de l'aéroport d'ORLY mais rien en ce qui concerne ROISSY et le BOURGET

Voir notre courrier du 20 septembre à Monsieur le Préfet de la Région d'Ile de France et à Monsieur le Préfet des Yvelines

LES NUISANCES AERIENNES

Pour vous tenir informé visitez sur la toile

Le site de l'ACNUSA (autorité de contrôle des nuisances sonores aéroportuaires) www.acnusa.fr

le site de l'UFCNA (union française contre les nuisances aériennes) www.ufcna.eu

le site d'Aéroports de Paris www.adp.fr

le site de l'ADVOCNAR http://advocnar.fr

le site " démarche d'utilité concertée pour un site aéroportuaire international" (3ème aéroport) www.ducsai.org

Nuisances aériennes.

Une nouvelle réunion prévue le 10 octobre à la Préfecture des Yvelines

Notre association fait partie des Membres du groupe de suivi pour le projet de réorganisation de la circulation aérienne en région parisienne.

Les services de la Direction de la Navigation Aérienne vont nous exposer l'état d'avancement du projet.

Notre courrier du 20 septembre à Monsieur le Préfet de la Région d'Ile de France et à Monsieur le Préfet des Yvelines faisait état de nos préoccupations en la matière

MA211005

Protection contre le débordement de la Seine

Dernière minute

Une réunion a eu lieu en Préfecture le 26 septembre avec Messieurs Jean-François BEL et Pierre FOND.

Ce que nous en savons :

Pour SARTROUVILLE, la partie faible de la digue ( crue de mars 2001) serait expertisée et ferait l'objet de travaux.

Pour MONTESSON, une décision favorable a été prise pour étudier et organiser une meilleure protection contre le débordement de la Seine.

ma211009

Forum des associations - 29 septembre 2001 à Montesson

Notre stand - Quelques photos

De nombreux visiteurs ont été intéressés par les sujets d'actualité municipaux, départementaux et nationaux que nous abordons.

La réorganisation de la circulation aérienne en Région Ile-de-France

Réunion du 10 octobre 2001 en Préfecture des Yvelines

Monsieur Bernard PREVOST, Préfet des Yvelines nous a accueillis en présence de Monsieur DELATTRE, Secrétaire Général de la Préfecture, Monsieur BAUDRY, Directeur de la Direction de la Navigation Aérienne, Monsieur Frédérique RICO, Directeur d'Aéroports de Paris.

Suite aux demandes faites lors des précédentes séances, un réel effort d'information a été constaté et apprécié par les membres du groupe de suivi pour le projet de réorganisation de la circulation aérienne en région parisienne.

Des documents d'étude ont été remis à chacun des participants, leur permettant de mieux situer les modifications prévues et leur impact.

- Projet de rapport final d'Eurocontrol présenté au Comité de Pilotage du 24 septembre.
- Evaluation de moindre bruit pour la TMA et les aéroports de Paris du National Aérospace Laboratory NLR
- Région parisienne - Analyse d'impact Personnes survolées
- Représentation sur carte de la région parisienne de la répartition des flux actuels et projet Eurocontrol ( Orly) ou DNA(Roissy et Le Bourget) avec quantification des vols.
- Mesures destinées à limiter les nuisances sonores. (Source ADP)
- Présentation illustrée des flux de trajectoires pour les aéroports d'ORLY, Roissy et le Bourget.

Monsieur Jean-François BEL, notre Maire et Vice-Président du Conseil Général des Yvelines représentait :

Monsieur Alain GOURNAC, Sénateur des Yvelines, Maire du Pecq, Vice-Président du Conseil Général des Yvelines, Président du Comité pour la réduction des nuisances sonores dues à l'augmentation du trafic aérien au-dessus des communes de la Boucle de Montesson ,et des villes environnantes ( 40 communes),
Monsieur CUQ, Député et
Monsieur BOROTRA, Président du Conseil Général des Yvelines

On a une nouvelle fois noté que le dispositif, présenté par la DNA lors des séances des 28 mars et 12 juin à la Préfecture des Yvelines, pour la desserte des aéroports de ROISSY Charles de Gaulle et du Bourget n'avait pas été examiné par Eurocontrol.

Comme cela a été le cas pour ORLY,un examen attentif est nécessaire pour répondre à l'engagement pris par les pouvoirs publics. Notre demande par courrier du 20 septembre 2001.

Nous avons demandé que les documents quantifiant les vols arrivée et départ des aéroports, fassent la distinction entre les vols de nuit (entre 22 heures et 6 heures du matin) et les vols de jour.

Notre association était représentée par Michel ANGERARD et Aimé LAURENT

Pour information :

Dans le document : Mesures destinées à limiter les nuisances sonores, il est évoqué " un minimum de séparation verticale de 300 mètres (1000 ft) dans l'espace aérien européen. Voir "éléments indicatifs sur la mise en oeuvre de cette mesure"

ma211012.

COMITE DE QUARTIER

Les sujets abordés le 13 octobre 2001

Monsieur le Maire a fait le point sur les sujets suivants :

  • Aménagement du quai George Sand - restructuration de la voirie - lutte contre les inondations.
  • Fermeture du Chemin du Mont Royal - entre l'avenue Messager et la rue du 8 mai 1945
  • Inversion partielle du sens de circulation de la rue Montgolfier - en attente
  • Acquisition de terrains chemin de la Remise du Loup suite à la déclaration d'utilité publique de Mr le Préfet
  • Réfection des voiries et trottoirs - nécessite un plan de réhabilitation sur une longue période
  • Gens du voyage - Loi du 5 juillet 2000 - respect de la réglementation en matière d'utilisation de terrains.
  • Concertation sur le schéma de secteur de la plaine - information et recueil des avis et propositions
  • Odeurs de la végetterie - expérimentation en cours pour neutraliser les odeurs

Madame la Président a informé les membres du comité sur les sujets en cours de solution ou ayant été traités.

  • Propreté du Square de la Libération ( mise en place de poubelles)
  • Suppression de barrières devant l'école Ferdinad Buisson (avant le plan vigie-pirate)
  • Matérialisation au sol d'un passage piéton devant la boulangerie avenue Auber
  • Elagage d'arbres dans certaines rues
  • Verbalisation des véhicules stationnant sur les trottoirs ou en infraction
  • Amélioration de la propreté et du fleurissement du quartier

Un compte rendu sera établi et porté à la connaisance des habitants du quartier par affichage.

Comment vous informer?

Les membres de notre association se tiennent à votre disposition pour vous informer et répondre à vos questions.

Vous pouvez nous adresser un mail : qvlb@qvlb-montesson.fr

Comité consultatif urbanisme du 16 octobre 2001

Ordre du jour

  • Concertation sur le schéma de secteur de la plaine de Montesson
  • Modification du POS - enquête publique - intégration du plan d'aménagement de zone dans le centre ville
  • Terres blanches - projet de ZAC : demande de transfert du droit de préemption de l'Etat à la commune
  • Projet d'agrandissement de l'église
  • Etat d'avancement des expropriations du Chemin de la Remise du Loup

Christian BACHELET nous représente dans ce comité

VISITE DE L'AEROPORT INTERNATIONAL DE VATRY

Monsieur Albert VECTEN, Président du Conseil Général de la Marne et Monsieur Youssef SABEH, Président Directeur Général de la SEVE ( Société qui gère l'aéroport) nous ont accueillis le 16 octobre 2001. Nous avons pu constater que les installations fret sont totalement opérationnelles.

L'utilisation des infrastructures aéroportuaires de VATRY comporte des atouts immédiats et des opportunités à moyen et long terme.

Un communiqué de presse ufcna/advocnar a été distribué aux journalistes présents ( journaux, radio, télévision)

Photo des représentants des associations ayant participé à la visite de VATRY.

Visitez le site internet de VATRY : https://www.parisvatry.com

MANIFESTATION DU 10 NOVEMBRE 2001

SAMEDI 10 NOVEMBRE 2001 à 14h00 à PARIS

Point de rassemblement à 13h 30:

Place Denfert Rochereau

Le parcours de la manifestation

Boulevard Raspail - Boulevard du Montparnasse - Boulevard des Invalides - Place Vauban

OBJECTIFS :

~ Décision de construction immédiate d'un 3ème aéroport

~ Utilisation rapide de la plate-forme opérationnelle de Vatry

~ Couvre-feu de nuit à Roissy et le Bourget (22h à 6h)

~ Réduction du nombre de mouvements sur Roissy/Le bourget et Orly

~ Retrait des projets de nouvelles trajectoires

le document de mobilisation de l'ADVOCNAR pour la manifestation

LES NUISANCES AERIENNES EN ILE DE FRANCE


Grand Rassemblement du Samedi 10 novembre 2001
à 14 heures à Paris.

Rassemblement : 13h30 - Place Denfert-Rochereau
Itinéraire : Bd Raspail/ Bd Montparnasse/ Bd des Invalides/ Place Vauban

OBJECTIFS :

~ Décision de construction immédiate d'un 3ème aéroport

~ Utilisation rapide de la plate-forme opérationnelle de Vatry

~ Couvre-feu de nuit à Roissy et le Bourget (22h à 6h)

~ Réduction du nombre de mouvements sur Roissy/Le bourget et Orly

~ Retrait des projets de nouvelles trajectoires


L'ADVOCNAR, organisatrice de cette manifestation, est soutenue par les principaux collectifs d'associations de lutte contre les nuisances aériennes franciliens, ainsi que par les associations de riverains des départements du 91 - 92 - 93 - 94 - 95 et 78.

Dans notre département 78, les Communes regroupées au sein du Comité pour la Réduction des nuisances sonores dues à l'augmentation du trafic aérien au-dessus des communes de la Boucle de Montesson et des villes environnantes présidé par Monsieur Alain GOURNAC, Sénateur des Yvelines, Maire du Pecq-sur-Seine, Vice-président du Conseil Général, prennent toute disposition pour que les habitants de leurs communes soient présents à cette manifestation.

Il s'agit de
Achères - Aigremont - Andrésy - Bougival - Carrière sur Seine - La Celle Saint Cloud - Chambourcy - Chapet - Chatou - Chavenay - Conflans Ste Honorine - Croissy sur Seine - Ecquevilly - Epône - L'Etang la Ville - Feucherolles - Fourqueux - Garches - Houilles - Louveciennes - Maisons Laffitte - Mareil Marly - Marly le Roi - Maurecourt - Le Mesnil le Roi - Montesson - Morainvilliers - Noisy le Roi - Orgeval - Le Pecq - Poissy - Le Port Marly - Rueil Malmaison - Saint Germain en Laye - Saint Nom la Bretèche - Sartrouville - Triel sur Seine - Vaux sur Seine - Verneuil sur Seine - Le Vésinet

ma211019

FERMETURE DU CHEMIN DU MONT ROYAL

(entre l'avenue Messager et la rue du 8 mai 1945)

Dans notre brève du 19.08, nous indiquions la fermeture prochaine.

Deux panneaux existent depuis le 22 octobre à chaque extrémité du chemin.
- l'un indique : voie sans issue
- l'autre : chemin barré le 12 novembre

Nous attendons la mise en place d'une barrière qui interdira toute circulation de véhicule à moteur.

Monsieur le Maire vient d'annoncer par courrier du 3 novembre, la fermeture définitive du chemin du mont royal pour le 15 novembre.

ma 211023

JOURNAL OFFICIEL DU 23 OCTOBRE 2001

Capacité de l'aéroport Paris-Charles-de-gaulle à compter de la saison aéronautique de l'été 2002 jo1 et jo2

ma211025

Projets d'évolution des couloirs aériens pour la desserte des aéroports parisiens

Projet DNA présenté le 10 octobre 2001 en Préfecture des Yvelines

Orly et Charles de Gaulle - configuration OUEST et EST

Le Bourget - configuration OUEST et EST

ma211026

Courrier Ile de France Environnement


Paris, le 25 octobre 2001


Madame la Présidente, Monsieur le Président,

Si vous et vos adhérents souhaitez mettre un frein au développement des nuisances aériennes en Ile-de-France, le moment est décisif.
* Le ministre des Transports va prochainement statuer sur un nouveau plan de circulation aérienne au-dessus de vos têtes. Ce plan prévoit de nouveaux couloirs sur des secteurs jusqu'ici peu ou pas touchés, notamment dans l'Essonne, les Yvelines, les Hauts-de-Seine et la Seine-et-Marne.
* Aéroport de Paris parle d'une troisième aérogare à Orly pour accueillir les Airbus géants en construction, bâtit une nouvelle aérogare à Roissy et projette une liaison ferrée au départ de la gare de l'Est, "Roissy Express", pour faire face à un afflux de passagers.
* Une loi, déjà votée à l'Assemblée nationale et actuellement au Sénat, ouvre la voie à un développement des vols de nuit sous couvert de les contrôler.
* Pierre Zemor a remis au gouvernement son rapport d'enquête sur la localisation d'un 3ème aéroport dans le bassin parisien. Or, cette solution de bon sens ne résoudra aucun problème avant dix ans, personne n'en veut dans les départements et elle est combattue par certaines associations.
Tout ceci nous promet, dans les mois qui viennent, davantage de bruit, davantage de stress, davantage de dangers, davantage de pollution atmosphérique et de risques pour la santé, moins de qualité de vie et une diminution de la valeur de nos habitations.
IDFE fait de la lutte contre les nuisances aériennes la priorité de son action en 2001 et 2002. Les instances d'IDFE ont a pris position sur tous les sujets évoqués ci-dessus. Elles s'efforcent par tous les moyens (interventions dans les commissions d'Orly et de Roissy, démarches personnelles, amendement à la loi sur les vols nocturnes, envois systématiques de ses propositions aux responsables) de combattre l'inflation des nuisances aériennes. Ce n'est plus suffisant. Pour être entendu il nous faut aujourd'hui descendre dans la rue

VENEZ MANIFESTER AVEC VOS ADHERENTS
SAMEDI 10 NOVEMBRE A PARIS

De Denfert-Rochereau (13h30) à la place Vauban (17h)

C'est la manière actuellement la plus efficace de vous faire entendre.

Après, il sera trop tard pour se plaindre. Venez avec des banderoles au nom de votre association ou de votre commune. Décidez vos élus à vous accompagner.

D'avance merci, Madame la Présidente, Monsieur le Président, de votre participation à cette manifestation de salut public.

Pour le Conseil d'administration d'IDFE,

le Président
Marc Ambroise-Rendu

Comité consultatif environnement du 7 novembre 2001

Ordre du jour

  • pistes cyclables - point sur les projets route de Sartrouville et rue du 8 mai 1945 - prévisions de réalisations 2002
  • affichages - point sur la procédure de constitution du groupe de travail
  • Berges de la Seine - point sur le problème des réhabilitations
  • Végetterie - nuisance olfactive
  • Nuisances aériennes - point d'information

Jacques PERDEREAU nous représente dans ce comité.

Compte rendu du comité de quartier du 13 octobre 2001

Origine de l'information - Mairie de Montesson - 211030 - JHB

Etaient présents : M. BEL, M. BATMALE , M. BRUCHET, M. CARRARA, M. D'ERRICO, M. FICHET,
M. FOURNIER, M. LEROUGE, Mme PARDAILHE, Mme SPIRCKEL, Mme FAUCHET, M. SKODA, Mme CHAPEAU.

Etaient représentés : M. BACHELET par M. ANGERARD.

Etaient absents : Mme BRISTOL, M. GIDOIN, M. LECLERCQ.

Destinataires : les membres du comité.

Copie à : M. BEL, les adjoints au maire, les présidents des deux autres comités.

COMPTE RENDU
Du comité de quartier du 13/10/01

I - INTERVENTION DE M. BEL

1°- Le quai George Sand

C'est le plus gros dossier pour la commune ( très lourd au niveau financier, environ 10 millions de francs ).

o restructuration de la voirie
Etat des lieux des égouts, voir ceux qui sont mal branchés ( eaux pluviales branchées sur les eaux usées et vis et versa)
Travaux lourds, débuteront fin 2001.

o La lutte contre les inondations
Pour débloquer la situation juridique, il faut faire une nouvelle enquête publique et bâtir un nouveau projet.
A ce jour l'entreprise qui va réaliser les travaux n'est pas choisie. Prise en charge : 25% par l'état, 25% par la région et 50% par la commune.
Pour cet hiver nous ne sommes pas à l'abri, travaux prévus en 2002.
Une butte est faite sur 400 m mais il reste 280 m pour aller jusqu'à la butte de Sartrouville.

2°- Fermeture du Mont - Royal

Une lettre sera envoyée ce mois-ci à tous les riverains. Ce chemin sera réservé aux piétons, cyclistes et activités agricoles.

3°- Inversement de la rue Montgolfier

Sartrouville dit non car le chemin de l'Espérance n'est pas dans un état de sécurité suffisant. M BEL a donc fait appel à M. LUCAS de la D.D.E. pour lever les incertitudes de la ville de Sartrouville. M. LUCAS va étudier le dossier et une nouvelle réunion sera programmée avec Sartrouville en la présence de M. LUCAS.

4°- Acquisition des terrains du chemin de la remise du loup

Le préfet les a déclarés d'utilité publique. Courant 2002 les travaux (alignement de la route et création du trottoirs ) devraient finis.

5°- Etat des lieux des trottoirs et voiries

Les voiries du quartier de la Borde sont assez bonnes ( sauf certaines comme l'avenue Gounod ) par contre les trottoirs sont déplorables.
Ceci sera réalisé avec le budget investissement de la commune petit à petit. Le comité de quartier estime qu'il est raisonnable que l'on commence par les trottoirs dont les égouts viennent d'être faits.

6°- Les gens du voyage

En négociation pour leur trouver un autre terrain. Le terrain acheté par les gens du voyage est un terrain agricole donc l'eau a été branchée mais le branchement électrique n'a pas été autorisé par la commune.

7°- Aménagement de la plaine (schéma de secteur)

Venir prendre connaissance de l'exposition publique ( du 12 novembre au 14 décembre ) et donner son avis.

8°- Les odeurs de la S.E.V

Les pulvérisations ont repris, un système de fourches est en train d'être mis en place et un comité de suivi des odeurs est créé (contacter J.Y Galet pour poser sa candidature).


II - LES REALISATIONS SUITE AU DERNIER COMITE
ü Réparation des 3 poubelles du square de la libération.
ü Accord pour élaguer les arbres de la rue Gounod.
ü Barrières devant l'école F.Buisson enlevées.
ü Création d'un passage piéton devant la boulangerie.
ü A Carrefour, voie réservée aux pompiers (barrée pour les voitures), reste à mettre la barrière.


III - RESTE A REALISER
Ø Charte du comité de quartier.
Ø Création d'une boîte à idée avenue Molière avec un lieu d'affichage avenue Molière et panneaux du quartier de la Borde.
Ø Mettre des fleurs et entretenir les espaces verts.
Ø Propreté (plan de nettoyage). Le budget est augmenté pour le ramassage des feuilles avec une fréquence supérieure.
Ø Aménagement des 2 trottoirs avenue G. Péri.
Ø Rossignol, mâchicoulis… ?
Ø Guirlandes de Noël.

Prochaine réunion courant janvier 2002 avec les interventions de Mme ROUX et Mme BRISTOL

HALTE AUX NUISANCES AERIENNES EN ILE DE FRANCE

CONFERENCE DE PRESSE DU 6 NOVEMBRE 2001

Tour Maine Montparnasse


Cette conférence de presse a permis d'informer la presse sur l'objet de la manifestation générale du samedi 10 novembre 2001 à 14h00 à Paris - rassemblement Denfert-Rochereau à 13h30. Elle s'est tenue de 8h30 à 10h30 au restaurant " Le ciel de Paris " 56ème étage de la Tour. Tous les départements de l'Ile-de-France étaient représentés.

Objet : Manifestation de masse de 14h00 à 17h00 pour dire OUI au 3ème aéroport à plus de 100 kms de Paris, pour dire non aux vols de nuit et aux nouveaux couloirs aériens, et pour alerter l'Etat et l'Administration sur le développement très inquiétant des nuisances aériennes en Ile de France.

L'ensemble des intervenants ont confirmé leur présence aux côtés de leurs adhérents et administrés le jour de la manifestation.

LES INTERVENANTS :

· Simone Nérome, Présidente de l'ADVOCNAR (Association de Défense Contre les Nuisances Aériennes ) - Vice présidente du CSNA (Collectif Santé Nuisances Aériennes).
· Jean Marie Gourdin, Président de l'UFCNA (Union Française Contre les Nuisances des Aéronefs)
· Marc Ambroise-Rendu, Président de l'IDFE ([le de France Environnement - 300 associatons)
· Jean Pierre Enjalbert, Président du CSNA (Collectif Santé Nuisances Aériennes).- Maire de Saint Prix - Conseiller Général
· Jean Pierre BIazy, Président de Villes et Aéroport.- Député Maire de Gonesse
· Yannick Paternotte, Président de l'APELNA (Association des Communes Ile deFrance pour la Protection de l'Environnement et la Limitation des Nuisances Aériennes -44 communes du Val d'Oise) - Maire de Sannois - Conseiller Général
· Jean Jacques Fournier, Présidént du SAN (Syndicat d'Agglomération Nouvelle - Les 8 communes de la ville nouvelle de Sénart)
· Sylvie Barrault, Présidente de ACCACE
· Alain GOURNAC, Président du Collectif contre les Nuisances aériennes (41 communes des Yvelines) - Sénateur Maire du Pecq - Conseiller Général des Yvelines
· Jean-François BEL, Maire de Montesson - Conseiller général des Yvelines

 

Le Président de Qualité de vie de la Borde était présent à cette conférence de presse

MA211106

 

FERMETURE DU CHEMIN DU MONT ROYAL

(entre l'avenue Messager et la rue du 8 mai 1945)

Dans notre brève du 19.08, nous indiquions la fermeture prochaine.

Deux panneaux existent depuis le 22 octobre à chaque extrémité du chemin.
- l'un indique : voie sans issue
- l'autre : chemin barré le 12 novembre

Nous attendons la mise en place d'une barrière qui interdira toute circulation de véhicule à moteur.

Monsieur le Maire vient d'annoncer par courrier du 3 novembre, la fermeture définitive du chemin du mont royal pour le 15 novembre.

Cette voie sera réservée exclusivement aux piétons, cyclistes et à l'activité agricole.

Voir courrier de Monsieur le Maire du 3 novembre

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Union Belge Contre les Nuisances des Avions

COMMUNIQUE DE PRESSE


Les avions hushkittés : retour à la case départ ! !

L’Union Belge Contre les Nuisances des Avions (UBCNA) a pris connaissance avec étonnement des intentions de la Commission des Communautés Européennes de retirer son règlement relatif à l’interdiction de vol des avions hushkittés et s’insurge contre cette volonté de capitulation face à la puissance économique des constructeurs et motoristes d’avions basés aux Etats-Unis.


Ce règlement CE 925/1999 du Conseil du 29 avril 1999 relatif à l’immatriculation et à l’exploitation, dans la Communauté, de certains types d’avions à réaction subsoniques civils modifiés et munis d’un nouveau certificat prévoyait que de nouvelles immatriculations d'avions "hushkittés" ne pouvaient plus être autorisées dans les pays de la CEE à dater du 4 mai 2002.


Un avion " hushkitté " est un avion sur lequel le fabricant de réacteurs a ajouté une tuyère à la sortie des moteurs pour les rendre un peu moins bruyants. Il s’agit donc d’un avion équipé d’un atténuateur de bruit afin d’améliorer le niveau de certification acoustique.


La pose d’atténuateurs de bruit coûte 5 fois moins qu’une remotorisation complète d’un avion. Grâce à ce procédé du " hushkitting ", un grand nombre d’anciens et obsolètes avions fabriqués aux Etats-Unis entre 1965 et 1970, jusqu’alors classés dans le niveau acoustique de l’OACI comme chapitre 2, ont pu être recertifés dans le chapitre 3 OACI par l’ajout de la tuyère en bout des réacteurs.


Ainsi on prolonge la durée de vie d’avions anciens, bruyants et polluants qui auraient dus logiquement cesser de voler selon les Directives Européennes.


On évalue à 1.500 le nombre d’avions hushkittés en circulation aux Etats-Unis, pour 100 à 150 en Europe. Le problème de ce type d’avion est qu’il opère quasi exclusivement la nuit pour le compte de compagnies aériennes assurant le transport de courrier postal et de fret express.


Ces avions " hushkittés " sont vraiment montrés du doigt par tous les riverains d’aéroport car ils sont les réels perturbateurs de leur sommeil. Une mesure directe contre ces avions est à la fois efficace en matière de respect du repos et de la tranquillité des riverains tout en ne nuisant en rien à l’emploi et à l’activité économique des compagnies aériennes travaillant la nuit.


L’UBCNA s’inquiète de cette volte-face européenne face aux pressions des Etats-Unis et regrette qu’une mesure efficace contre les nuisances des avions semble ainsi passer à la trappe au nom de la sacro-sainte croissance économique.


L’UBCNA rappelle que, selon un arrêt très important de la Cour de Justice des Communautés Européennes, une mesure belge plus radicale sur les avions hushkittés ne serait absolument pas contraire aux normes internationales.


Selon cette Cour de Justice, dans le cadre de l’affaire AHER-WAGGON du 14 juillet 1998, " une réglementation plus stricte en matière de normes de bruit des avions et la restriction aux échanges communautaires découlant de cette décision, se justifient par des considérations de santé publique et de protection de l’environnement ".


L’UBCNA demande au Gouvernement Fédéral belge de ne pas modifier sa position et défend l’Arrêté Ministériel du 26 octobre 2000 relatif à l’instauration d’un système de quotas acoustiques pendant la nuit à l’aéroport de Bruxelles-National, lequel aura comme répercussion une suppression inéluctable de tous les avions hushkittés la nuit au plus tard le 1er janvier 2003.


L’UBCNA rappelle également au Gouvernement Fédéral que par ses accords gouvernementaux des 11 février 2000 et 9 février 2001 il était prévu de présenter, avant la fin 2001, un Arrêté Royal relatif à l’interdiction d’utilisation des avions hushkittés en Belgique à dater du 1er janvier 2003 de jour comme de nuit.


L’UBCNA soutiendra toute mesure légale, parlementaire ou réglementaire relative à la mise hors-service de tous les avions " hushkittés ", véritable ancêtre volant, poubelle sonore universellement reconnue, qui n’est plus destinée qu’à la casse ou à trôner dans les musées.


Bruxelles, le mercredi 7 novembre 2001

Réf : UB/JVDH/mut/01.702

***
Jacques VANDENHAUTE Sénateur honoraire-Bourgmestre Président de l’asbl UBCNA

Avenue du Haras, 100 à B – 1150 Bruxelles Tél : 02.773.05.36 Fax : 02.770.94.19

Protection contre le débordement de la Seine - Quartier de la Borde

Notre représentant au comité consultatif environnement, lors de la séance du 7 novembre, a demandé que notre association participe à la commission chargée des études préalables à un ouvrage de protection partielle contre le débordement de la Seine.

Nous avons fait valoir notre expertise dans un dossier que nous suivons depuis 1993. Le niveau de protection actuellement retenu de 24,71m est insuffisant pour des crues de type 1955.

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POURQUOI UN RÉFÉRENDUM CONSULTATIF COMMUNAL ?

Un simulacre de concertation :

Un remaniement complet des trajectoires aériennes sur l'Essonne se prépare dans le silence le plus total des autorités administratives (mais pas celui des avions). La population et les élus ont été, et sont tenus entièrement à l'écart de décisions cruciales. Nous constatons tous une dégradation importante de la qualité de la vie quotidienne, du fait du survol de nos communes à basse altitude par un nombre croissant d'avions. Il n'y a eu ni concertation ni même information préalable. Ni d'explications à posteriori, malgré de nombreuses demandes,.
Et ceci n'est qu'un avant-goût de ce qui nous attend tous.
La réorganisation de l'espace aérien de l'Essonne (et, au-delà, de toute la région parisienne) a été préparée, dans la plus totale opacité. Les populations ont été tenues dans l'ignorance, les élus désinformés et trompés quand aux enjeux et aux conséquences de ces projets ( voir par exemple le silence gardé par la DGAC sur l'incidence du couloir d'atterrissage sur les couloirs de décollage, ceux face à l'est comme ceux face à l'ouest)
Beaucoup d'élus l'ont dit eux-mêmes, et ont rendu publique leur protestation.

Derriére ce couloir aérien se cache la réorganisation totale du trafic aérien en Ile de France.

Ce projet de couloir aérien en centre-Essonne, loin d'être un ajustement ponctuel rendu nécessaire par une contrainte technique spécifique, n'est qu'un des premiers éléments d'un bouleversement plus grand, qui doit ouvrir la totalité de l'espace aérien de l'Essonne au trafic aérien tous azimuts , faisant ainsi de notre département une zone sinistrée. Voilà qu'on parle d'un futur doublement du trafic passagers d'Orly, d'une troisième aérogare Orly-est, de l'abrogation du couvre-feu nocturne, de l'affectation à Orly des futurs Airbus A 380, gros porteurs de la taille d'un stade de football… C'est clairement inacceptable pour les Essonniens !

Retour à la démocratie : Organisation d'un référendum consultatif communal.

Par-delà les appartenances politiques, la population et les élus sont d'accord :
nous n'accepterons aucun nouveau couloir aérien en Essonne !
Il n'est pas possible que la dégradation des conditions de vie de centaines de milliers de personnes soit ainsi décidée .

Au silence nous avons choisi d'opposer les moyens de la démocratie : le débat, l'information, le vote.
La volonté populaire doit pouvoir s'exprimer !
L'organisation de référendums municipaux a recueilli l'assentiment quasi-unanime des élus locaux et des responsables d 'associations réunis dans la lutte contre le nouveau couloir aérien.
De tels scrutins, organisés le même jour dans nos communes sur une même question, n'ont bien sûr en termes juridiques qu'une valeur indicative. Ils peuvent avoir, par contre, un poids politique déterminant.
Ce sera la première fois en France que de tels référendums se tiendront, non sur une seule commune, mais dans de nombreuses communes à l'échelle d'un département entier.
Plusieurs communes ont déjà commencé à prendre des dispositions en ce sens. Ce mouvement va se généraliser et se coordonner rapidement, afin que la volonté populaire donne au coup d'arrêt à ces projets .

Dans la pratique :

La base juridique de cette initiative ne souffre aucune contestation : dans une démocratie, il ne peut jamais être interdit ou illégal de consulter la population.
Dans un souci de simplicité et de rapidité, ce référendum consultatif ne procèdera pas des dispositions spécifiques prévues dans certains cas par le Code Général des Collectivités territoriales mais tout simplement de ces principes républicains fondamentaux.
Le Comité du référendum du 2 décembre veillera à ce que les modalités de votation soient conformes à ces principes.

Afin de centraliser les initiatives et d'apporter à chacun les réponses, notamment techniques et juridiques, aux questions qui pourraient se trouver posées par ces opérations , des fax peuvent être envoyés, au 01 60 82 90 93, ou des e-mail à sylviej1@club-internet.fr .

4 novembre 2001

L'élaboration du schéma de secteur de la plaine de Montesson

Montesson en direct - novembre 2001 - n° 44 informe.

La concertation du public - Nous vous invitons à venir en Mairie du 12 novembre au 14 décembre 2001 afin de prendre connaissance de l'exposition et de formuler vos avis et propositions.

5 panneaux sont à la disposition du public

Pour vous documenter sur la loi SRU avant ou après votre visite à cette exposition, consultez :

Le site internet : www.urbamet.com/veille/loisru.htm

Lu sur le site intenet : http://www.batiactu.com/data/30042001/30042001-154014.html, les mesures contenues dans la loi SRU qui concernent l'urbanisme ( 6 des 33 mesures clés de la loi). Consultez le site pour une information plus complète

La loi SRU en 33 mesures

De l'individualisation des compteurs d'eau aux plans locaux d'urbanisme qui succèdent aux POS en passant par la réforme de la loi d'orientation sur la ville, la loi " Solidarité et Renouvellement Urbain " devrait avoir de grandes répercutions sur les propriétaires, les locataires mais également tous les professionnels de la construction. Tour d'horizon en 33 mesures clés concernant l'urbanisme et le logement.

En matière d'urbanisme

1 - Des schémas de cohérence territoriale : (succèdent aux schémas directeurs - SD) Les élus définissent ensemble l'évolution de l'agglomération et les priorités en matière d'habitat, de commerce, de zones d'activité, de transports alors que les SD portaient essentiellement sur la destination des sols sans prendre en compte les autres politiques au niveau de l'agglomération (urbanisme, logement, déplacement) - (décret à paraître au 1er trimestre 2001). Ils seront, par ailleurs, soumis à enquête publique avant approbation et feront l'objet d'un examen périodique. Leur élaboration et révision seront simplifiées.

2 - Des plans locaux d'urbanisme : (succèdent aux POS) Ils présentent le projet urbain de la commune en matière d'aménagement, de traitement de l'espace public, de paysage et d'environnement. (1er trimestre 2001). Ils devront être compatibles avec les autres documents d'urbanisme notamment le SCT et seront soumis à enquête publique avant approbation.

3 - des cartes communales pour les petites communes dépourvues de PLU : outil pour organiser l'évolution en matière d'urbanisme - après enquêtes publiques. Elles sont désormais reconnues comme de véritables documents d'urbanisme. (1er trimestre 2001)

4 - Participation des riverains pour le financement des voies nouvelles

5 - Suppression de la participation pour dépassement du COS et du versement pour dépassement du plafond légal de densité (PLD) pour certaines communes.

6 - Correction des valeurs forfaitaires servant au calcul de la taxe locale d'équipement (TLE) pour aider la construction de logements collectifs

7 - La taxe foncière sur les propriétés non bâties (TFPNB) applicable aux terrains constructibles non bâties pourra être majorée - ce qui incitera les propriétaires de terrains constructibles à les mettre sur le marché

8 - Logement adapté aux personnes handicapées : les surfaces de planchers supplémentaires nécessaires à l'adaptation des logements des personnes handicapées seront déduites du calcul des taxes d'urbanisme (2001).

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Manifestation contre l’accroissement des nuisances aériennes en Ile-de-France

Les Yvelines ont manifesté pour la première fois avec tous les départements de l'Ile-de-France.

De nombreux Maires et Conseillers municipaux représentant les 41 communes du Comité contre l'accroissement des Nuisances aériennes étaient présents.

Les organisateurs annoncent 15.000 participants.

Qualité de vie de la Borde participait avec 8 membres du bureau. Le CADEB ( regroupant des association de la Boucle de Montesson ) participait également

Quelques photos

Comité consultatif urbanisme du 14 novembre 2001

Ordre du jour

  • Les terres blanches
  • Point sur le projet de la rue Pasteur
  • Point sur le projet de la rue des Marais ( ancien nätiment de Monsieur LIMONGI
  • Questions diverses

Monsieur Christian BACHELET nous représente dans ce comité

 

Un plan d'ensemble pour une nouvelle politique aéroportuaire

Communiqué de presse
Paris, le 15 novembre 2001


PREMIER MINISTRE
Service de presse


Réunion interministérielle du Jeudi 15 Novembre 2001


Le Premier ministre a réuni ce jour l'ensemble des ministres concernés pour arrêter un plan global pour les aéroports français, dans le prolongement des orientations des schémas de services collectifs des transports.

1. Le gouvernement confirme la nécessité d'une nouvelle plate-forme internationale pour le grand bassin parisien, elle sera implantée autour du secteur de CHAULNES (Somme).

- La nécessité d'une nouvelle plate-forme dans le bassin parisien
Le débat public a confirmé l'accroissement régulier de la demande en transport aérien. Les conséquences des attentats du 11 Septembre et les événements internationaux d'aujourd'hui ne sont pas susceptibles de modifier sensiblement ces tendances à long terme.

Le gouvernement entend assurer la maîtrise des nuisances à Orly et Roissy en confortant et en inscrivant dans la durée les engagements pris ( 250 000 mouvements annuels à Orly ; plafonnement global de bruit annuel à Roissy à hauteur du niveau atteint en 97, avec une limitation opérationnelle fixée à 55 millions de passagers ).

La demande spontanée de transport aérien pour le bassin parisien à l'horizon 2020 est estimée à 140 millions de passagers. Même si par les mesures incitatives et volontaristes du gouvernement une partie pourra être réorientée vers les aéroports régionaux et les TGV, il demeurera une demande insatisfaite d'environ 35 millions de passagers pour le bassin parisien.

- La pertinence du choix du site de CHAULNES
Parmi les différents sites proposés pour accueillir, à l'horizon 2020, une nouvelle plate-forme internationale, les sites les plus au nord de l'agglomération parisienne, autour du secteur de CHAULNES, optimisent l'équilibre entre le développement régional et le développement de la France dans la dynamique européenne.
Situés à une trentaine de minutes en TGV du cœur de Paris et de Lille, ils permettent de ne pas réserver le bénéfice de ce développement à l'Île-de-France, en le mettant au service de la Picardie et du Nord-Pas de Calais.
Ils autorisent en outre un fonctionnement en bipôle avec Roissy auquel la nouvelle plate-forme sera reliée en moins de trente minutes par une liaison à grande vitesse.


Le périmètre exact d'implantation de l'aéroport sera déterminé avec l'objectif d'optimiser cette localisation au regard des critères présentés pour le débat public, notamment les contraintes de la navigation aérienne et l'impact sur l'environnement.

Le processus conduisant à la création de la nouvelle plate-forme, qualifié de projet d'intérêt général, sera mené dans la plus étroite concertation avec les collectivités locales concernées dans le souci permanent de faire du nouvel aéroport un vecteur important du développement local, de l'emploi régional et du respect de la qualité de vie des populations concernées.

Dans l'immédiat, le Préfet sera mandaté par le gouvernement pour recenser l'ensemble des questions posées à court terme par la décision.

2. Le Gouvernement consacre une enveloppe de 5 milliards de francs pour soutenir le développement à court terme des aéroports régionaux.

Un plan de soutien au développement des dix grands aéroports régionaux, notamment Lyon Saint-Exupéry et Nantes Notre Dame des Landes, est arrêté, dans l'objectif de marquer une étape significative avant 2010 : élargissement des droits de trafic, amélioration de la desserte terrestre, développement durable de l'activité aéroportuaire et son inscription dans le développement local et régional. La France proposera à la Commission européenne la mise en place d'aides au démarrage pour de nouvelles lignes intercontinentales à partir des aéroports régionaux.

Une enveloppe de 5 milliards de francs de prêts à taux préférentiels d'une durée de trente ans sera réservée pour aider les investissements aéroportuaires nécessaires.

Enfin, le développement du réseau TGV favorisera le report du trafic de l'avion vers le train par la mise en place d'une offre ferroviaire attractive et performante.

3. Un projet de loi sera déposé, début 2002, afin de garantir une meilleure protection des populations riveraines.

Pour toutes les nouvelles plates-formes aéroportuaires, un projet de loi reprenant les recommandations de l'Autorité de Contrôle des Nuisances Sonores Aéroportuaires (ACNUSA), sera déposé par le gouvernement avant mars 2002, pour garantir une plus grande protection des riverains contre les nuisances sonores. et une meilleure maîtrise de l'urbanisation autour des aéroports.
Une concertation avec les collectivités locales et les commissions consultatives de l'environnement sera organisée pour définir les modalités d'application de ces mesures aux aéroports existants.
Le projet de loi prévoira également d'améliorer les conditions d'indemnisation des riverains de ces nouvelles plates-formes.

La création ou la modification des "couloirs aériens" donnera lieu à une concertation publique dont les modalités seront précisées d'ici la fin de l'année, et qui feront l'objet d'amendements du gouvernement lors de l'examen par le Sénat du projet de loi relatif à la démocratie de proximité. Des procédures publiques et transparentes seront recherchées, en tenant compte des contraintes de sécurité, pour en contrôler la mise en œuvre.


4. La gêne sonore étant particulièrement sensible la nuit, les mouvements nocturnes des grands aéroports seront mieux maîtrisés.

Le gouvernement appuiera l'adoption et la mise en œuvre de la proposition de loi, adoptée en première lecture par l'Assemblée Nationale le 26 avril 2001, interdisant, sous peine de sanctions financières, le vol nocturne d'avions dont le bruit mesuré au sol dépasserait un niveau déterminé. Pour les aéroports concernés, l'Etat imposera, si nécessaire, des procédures aéronautiques particulières pour la période nocturne permettant de limiter les nuisances.

L'État décide en outre de rechercher pour l'aéroport de Roissy, dans la plus large concertation, les moyens permettant de limiter voire de réduire, notamment pour le fret aérien, le nombre de mouvements sur une plage nocturne à définir. A cette fin, il examinera comment organiser le transfert d'activités de fret à Vatry.

L'ensemble de ces mesures permettra de valoriser chacun des grands aéroports comme un vecteur du développement local. L'État examinera avec les collectivités locales, les moyens concrets , notamment en matière de péréquation fiscale, d'emploi et de formation, susceptibles d'accompagner ou de soutenir ce développement.


Ce plan global aéroportuaire consacre un maillage équilibré du territoire français en matière de desserte aérienne et de sa complémentarité avec le réseau de trains grande vitesse, pour faire face au développement continu de la demande.

Les choix opérés se font en cohérence avec la notion de développement durable qui préside à la politique d'aménagement du territoire menée par le gouvernement depuis 1997 et affirmé par la LOADT : concilier développement économique, qualité de vie et préservation de l'environnement.


Contact : Marie d'OUINCE, Jean-Michel GRAU

Pour en savoir plus : http://www.equipement.gouv.fr/actualites/dossiers/2001/3emeaeroport/Sommaire.htm

 

Nuisances aériennes

L'ACNUSA écrit le 26 octobre 2001 à Monsieur GAYSSOT

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Nuisances aériennes

COMMUNIQUE - VATRY AURAIT DU ETRE CHOISI

Le 16 octobre dernier une délégation ADVOCNAR/UFCNA, accompagnée d'une dizaine d'associations représentatives d'Ile de France (IDFE, DIRAP, AREC, Qualité de Vie de la Borde à Montesson) s'est rendue à l'aéroport de Vatry, où nous avons été reçus par M. Vecten Président du Conseil Général de la Marne, et M. Sabeh Président de l'aéroport.
Une nouvelle fois nous avons défendu la candidature de Vatry, comme nous le faisons à chaque occasion depuis 2 ans. Le but de notre démarche était de faire passer un message fort au Gouvernement.
En effet, les limites de l'insupportable étant atteintes, la seule porte de sortie responsable et non partisane était de choisir Vatry comme 3ème plate-forme aéroportuaire du grand bassin parisien.
Malheureusement, Messieurs Jospin et Gayssot en choisissant Chaulnes dans la Somme, en ont décidé autrement.
C'est un mauvais choix, et cela pour plusieurs raisons
:
· il se situe dans un espace aérien déjà saturé,
· la ligne TGV est saturée avec un train toutes les 4 minutes,
· l'autoroute A1 est également saturée,
· ce projet coûterait beaucoup plus cher qu'une extension de l'aéroport de Vatry (car 1200 MF d'investissements publics ont déjà été réalisés).
De plus, annoncer un 3ème aéroport en 2015, c'est un leurre ! En effet, le trafic augmentant de 4 à 5% par an, il aura doublé à la mise en service de l'aéroport de Chaulnes. Quelle solution d'attente propose le gouvernement pour les Franciliens ? Aucune, sinon le report du trafic sur la province, ce que nous refusons. Nous n'allons pas créer de nouveaux ''Roissy'' en France.
De toute façon, ce n'est pas la première fois qu'un gouvernement annonce le choix d'un site. Messieurs Juppé et Pons l'avaient déjà fait en 1996, et c'est bien M. Gayssot qui avait gelé ce projet en arrivant au gouvernement sous la pression des Verts en 1997! Cette décision précipitée paraît bassement électoraliste, car le site de Chaulnes ne concerne que huit circonscriptions non gagnables par la gauche, alors que s'il n'y avait pas eu d'annonce avant les présidentielles, la gauche aurait dû gérer la contestation dans une quarantaine de circonscriptions. Cela permettra aussi à Madame Aubry Maire de Lille, d'avoir un deuxième aéroport évitant ainsi les risques d'extension de celui de Lille, c'est-à-dire de nuisances supplémentaires.
Les riverains de Chaulnes peuvent également dire merci à M. Cochet, car si notre ministre de l'environnement avait défendu le dossier de Vatry comme 3ème aéroport, M. Jospin aurait peut-être choisi la solution de compromis et de bon sens.
C'est pour cela que nous allons maintenant défendre plus que jamais le dossier de Vatry car il représente aujourd'hui la seule réponse immédiate pour soulager à la fois Roissy, Orly, Lyon et d'autres plates-formes voisines de province.
Quels sont les atouts de l'aéroport de Vatry ?
· Vatry est une plate-forme opérationnelle aux normes internationales, possédant déjà une piste de 3860 m (3300 mouvements au 1er semestre 2001),
· une réserve foncière supplémentaire de 800 ha permettrait de réaliser rapidement une seconde piste,
· Vatry satisferait également les défenseurs de l'environnement et les rares opposants à la construction d'un nouvel aéroport, car ce dernier a le mérite d'exister alors que les autres projets ne sont aujourd'hui que virtuels,
· la zone du PEB ne compte que 7 habitants au km2 pour seulement 300 personnes,
· Vatry dispose d'un espace aérien très ouvert (celui de la Somme est saturé),
· et enfin, un nouveau projet de liaison TGV mettrait Vatry à seulement 35 mn de la Gare de l'Est.
La plate-forme de Vatry respecte ainsi les critères de choix environnementaux auxquels nous sommes attachés à savoir, l'aménagement du territoire, les nuisances aériennes, et la sécurité.
L'utilisation des infrastructures aéroportuaires de Vatry comporte des avantages immédiats pour le fret et les charters dans un premier temps, et une réelle opportunité à la fois pour le court et le long terme, ce serait le meilleur choix, et également la solution de consensus national.
Cette solution de moindres nuisances éviterait ainsi de sacrifier inutilement la région de Chaulnes, qui serait en réalité le site d'un hypothétique 4ème aéroport. En effet, le 3ème existe déjà : c'est Vatry, défendons-le !

211125 - TREMOULETmodma

 

L'élaboration du schéma de secteur de la plaine de Montesson

Montesson en direct - novembre 2001 - n° 44 informe.

La concertation du public - Nous vous invitons à venir en Mairie du 12 novembre au 14 décembre 2001 afin de prendre connaissance de l'exposition et de formuler vos avis et propositions.

5 panneaux sont à la disposition du public

Pour vous documenter sur la loi SRU avant ou après votre visite à cette exposition, consultez :

Le site internet : www.urbamet.com

Lu sur le site intenet : http://www.batiactu.com, les mesures contenues dans la loi SRU qui concernent l'urbanisme ( 6 des 33 mesures clés de la loi). Consultez le site pour une information plus complète

La loi SRU en 33 mesures

De l'individualisation des compteurs d'eau aux plans locaux d'urbanisme qui succèdent aux POS en passant par la réforme de la loi d'orientation sur la ville, la loi " Solidarité et Renouvellement Urbain " devrait avoir de grandes répercutions sur les propriétaires, les locataires mais également tous les professionnels de la construction. Tour d'horizon en 33 mesures clés concernant l'urbanisme et le logement.

En matière d'urbanisme

1 - Des schémas de cohérence territoriale : (succèdent aux schémas directeurs - SD) Les élus définissent ensemble l'évolution de l'agglomération et les priorités en matière d'habitat, de commerce, de zones d'activité, de transports alors que les SD portaient essentiellement sur la destination des sols sans prendre en compte les autres politiques au niveau de l'agglomération (urbanisme, logement, déplacement) - (décret à paraître au 1er trimestre 2001). Ils seront, par ailleurs, soumis à enquête publique avant approbation et feront l'objet d'un examen périodique. Leur élaboration et révision seront simplifiées.

2 - Des plans locaux d'urbanisme : (succèdent aux POS) Ils présentent le projet urbain de la commune en matière d'aménagement, de traitement de l'espace public, de paysage et d'environnement. (1er trimestre 2001). Ils devront être compatibles avec les autres documents d'urbanisme notamment le SCT et seront soumis à enquête publique avant approbation.

3 - des cartes communales pour les petites communes dépourvues de PLU : outil pour organiser l'évolution en matière d'urbanisme - après enquêtes publiques. Elles sont désormais reconnues comme de véritables documents d'urbanisme. (1er trimestre 2001)

4 - Participation des riverains pour le financement des voies nouvelles

5 - Suppression de la participation pour dépassement du COS et du versement pour dépassement du plafond légal de densité (PLD) pour certaines communes.

6 - Correction des valeurs forfaitaires servant au calcul de la taxe locale d'équipement (TLE) pour aider la construction de logements collectifs

7 - La taxe foncière sur les propriétés non bâties (TFPNB) applicable aux terrains constructibles non bâties pourra être majorée - ce qui incitera les propriétaires de terrains constructibles à les mettre sur le marché

8 - Logement adapté aux personnes handicapées : les surfaces de planchers supplémentaires nécessaires à l'adaptation des logements des personnes handicapées seront déduites du calcul des taxes d'urbanisme (2001).

ma :211118

Nuisances aériennes info

Les chiffres de la DGAC sont de 4 millions de Francilien survolés à moins de 3000 metres d'altitude par 2500 gros porteurs par jour. 2500 avions plus légers par jour survolent l'Ile de France en plus.
Voir :

http://ufcna.eu

Source : UFCNA.com 21120

 

 

 

L'élaboration du schéma de secteur de la plaine de Montesson

Texte du courrier adressé aux maires des communes membres du S.I.E.P.

 

Sartrouville, le 3 décembre 2001

Objet : Élaboration du schéma de secteur
Concertation des associations

Destinataires : Les Maires des communes membres du S.I.E.P.
78420 - Carrières-sur-Seine - Madame Françoise BRONDANI
78400 - Chatou - Monsieur Christian MUREZ
78290 - Croissy-sur-Seine - Monsieur Jean-Roger DAVIN
78800 - Houilles - Monsieur Alexandre JOLY
78360 - Montesson - Monsieur Jean-François BEL
78230 - Le Pecq - Monsieur Alain GOURNAC
78500 - Sartrouville - Monsieur Pierre FOND
78110 - Le Vésinet - Monsieur Alain-Marie FOY


Madame, Monsieur le Maire,

A l'issue de l'élaboration du schéma directeur de la Boucle de Montesson, vous avez souhaité poursuivre une réflexion sur le devenir plus particulier de la Plaine de Montesson dans le cadre d'un schéma de secteur.

La Loi S.R.U prévoit une concertation avec le public, qui associe pendant toute le durée de l'élaboration du projet, les habitants, les associations locales et les autres personnes concernées.

Une première exposition a lieu actuellement dans chacune des communes de la Boucle, avec pour objet de situer l'élaboration du schéma de secteur dans son contexte local.

Cette exposition, destinée aux habitants, appelle de notre part les observations suivantes :

· Les panneaux de présentation sont succincts.
· Le rapport de présentation de plus de 180 pages qui les accompagne, est proposé en consultation, sur place. Aucun exemplaire n'est disponible pour un prêt de quelques jours.
· Ce rapport est de 1998 et ne fait l'objet d'aucune actualisation.

En tant qu'association locale, notre Collectif, qui regroupe 11 associations implantées dans six des huit communes de la Boucle, est disposé à participer à la concertation.


Les modalités de notre participation ont été définies lors de notre réunion du 29 novembre 2001.

Dans un premier temps, nous vous remettons un exemplaire de notre document de décembre 1999, intitulé :
" Projet d'aménagement de la boucle de Montesson. " qui conserve toute son actualité.

La suite de la concertation ne peut avoir un sens, et dépasser la simple formalité, que si nous disposons préalablement des informations nécessaires.

A cet effet, nous vous proposons de bien vouloir :

· Mettre à notre disposition, plusieurs jours, un exemplaire du rapport de présentation en couleur, aux fins d'étude approfondie, en dehors des locaux de la Mairie.
· Nous fournir une note d'actualisation couvrant la période 1998 - 2001, ainsi que toute étude qui pourrait nous être utile.

Muni de ces documents, notre Collectif pourra vous communiquer avis et propositions.

Par avance, nous vous en remercions, et vous prions de croire, Madame, Monsieur, à notre profond respect.


Pour le CADEB
La Présidente
Paulette Menguy

Associations adhérentes au CADEB :

Réseau Vélo 78 - Boucle de Montesson
Association des riverains du quartier de la Mairie - Sartrouville
Association La Plaine - Sartrouville
Natur' Ville - Sartrouville
Carrières autrement
Bien Vivre à Carrières
Echo Houilles
Pour la sauvegarde de Chatou
Qualité de Vie de la Borde à Montesson
Syndicat d'initiative et de Défense du site du Vésinet
Sauvegarde du Vésinet

RISQUES D'INONDATIONS( information médias)

COMMENT S'INFORMER SUR L'EVOLUTION DU NIVEAU DE LA SEINE

EN AMONT DU QUARTIER DE LA BORDE

Information sur la situation à CHATOU

http://www.environnement.gouv.fr/ile-de-france/phecrues/annonce/bulletins/chatou.htm

ma211207

Motion concernant "l'état de droit" environnemental de l'aéroport d'Orly.

1. Rappel du texte de la Charte environnementale de l'aéroport d'Orly

"Les élus des communes riveraines sont favorables à un accroissement des activités aéroportuaires car elles sont créatrices d'emplois et facteur de développement économique pour l'ensemble du territoire entourant la plate-forme. Mais s'ils acceptent une telle perspective, c'est à condition qu'elle s'accompagne d'une réduction des nuisances sonores ressenties par les populations et d'une évolution des contraintes d'urbanisme qui se traduisent actuellement par le dépérissement de certains secteurs.
Les représentants des associations de riverains, tout en souscrivant à l'objectif de développement de l'emploi notamment au travers d'une utilisation optimale des créneaux attribués, réclament, au-delà du strict respect du dispositif en vigueur, une réduction significative de la gêne sonore par l'application de mesures complémentaires."


"S'agissant de la maîtrise de l'énergie sonore, le dispositif régissant la plate-forme d'Orly est aujourd'hui l'un des plus complets parmi ceux en vigueur sur les
aéroports d'importance similaire. Il comporte en effet :
· un couvre-feu pour les avions équipés de turboréacteurs de 23h30 à 6h15 à l'atterrissage et de 23h15 à 6h00 au décollage, institué par une décision ministérielle du 4 avril 1968 ;
· une limitation à 250 000 maximum du nombre des créneaux horaires attribuables par le coordonnateur de l'aéroport d'Orly, fixée par l'arrêté ministériel du 6 octobre 1994, en se référant à l'objectif d'environ 200 000 mouvements par an figurant au schéma directeur de la région d ' Ile-de- France."


2. Considérant

Que toute restriction à l'état de droit qui régit actuellement l'aéroport d'Orly entraîne à une rupture de l'équilibre environnemental des communes riveraines en augmentant des nuisances subies par leurs habitants et en imposant de fait un élargissement des zones A, B et C du PEB.


3. Motion

Les membres de la CCE d'Orly demandent que l'état de droit qui régit actuellement l'environnement de l'aéroport d'Orly soit rappelé dans tous les textes gouvernementaux et qu'a l'occasion du vote de la loi sur les vols de nuit le couvre feu soit inscrit comme un acquit définitif.

Motion concernant les études d'impacts obligatoires pour toute restructuration d'un aéroport.

1. Rappel du texte de la Charte environnementale de l'aéroport d'Orly


Il est inscrit dans la charte au chapitre :

III / 1 - Satisfaire le droit à l'information et à la formation
Une des conditions majeures d'un dialogue efficace entre les acteurs du trafic aérien et les riverains est la multiplication des occasions d'information réciproque. Le devoir des opérateurs est double : d'une part rendre compréhensibles au plus grand nombre des informations techniques complexes, d'autre part ouvrir très largement l'accès aux informations opérationnelles. La seule limitation à la diffusion de ces
informations est la mise en cause de la sûreté.

Les actions d'information relevant d'ADP
· information des communes sur tout événement exceptionnel pouvant générer une modification significative de l'utilisation de l'espace aérien (travaux de réfection de piste ou d'équipements notamment).

2. Considérant

Qu'il est inscrit dans le droit
· Code de l'aviation civile (partie réglementaire-Décret en Conseil d'Etat) article R211-3
· Les travaux de création ou d'extension d'infrastructure dont le coût total est supérieur au montant fixé au C de l'article 3 du décret n° 77-1141 du 12 octobre 1977 donnent lieu à l'établissement préalable de l'étude d'impact définie à l'article 2 du même décret.
· Le décret n° 77-1141 du 12 octobre 1977 fixe le coût total supérieur à 12 millions de Francs (1,8 millions d'Euro)


3. Motion

Les membres de la CCE d'Orly demandent à être informés par ADP de tous travaux et aménagements projetés entraînant des incidences prévisibles sur l'environnement et qu'une étude d'impact analyse les effets directs et indirects, temporaires et permanents sur l'environnement de l'aéroport. ( Bruit, Pollution de l'air, sécurité et salubrité publique)

211209

 

Décision ministérielle concernant les couloirs aériens d'Ile de France

10 décembre 2001

Consultez

Le dossier de presse

https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr

et

La comparaison (Montesson est indiqué sur la carte) avant et après pour

Orly - Roissy Charles de Gaulle et Le Bourget

Configuration Est

Configuration Ouest

Elaboration du schéma de secteur de la plaine de Montesson.

Concertation du public du 12 novembre au 14 décembre 2001

L'association a déposé une étude d'aménagement de la plaine de Montesson.

 

ENQUETE PUBLIQUE - PISTES CYCLABLES du 12 novembre au 14 décembre 2001.

Rue du 8 mai 1945

Route de Sartrouville

Notre courrier du 14 décembre 2001 à Monsieur le Commissaire enquêteur