HISTORIQUE
L'association "Qualité de vie de La Borde" a toujours eu une position claire sur la circulation routière dans le quartier de Montesson La Borde.
Elle poursuit inlassablement depuis 1992 ( date de sa création) la mise en application de ce principe :
- le quartier est à caractère résidentiel ( voir le P.O.S. approuvé en octobre 2001) et ses voies de circulation internes ne sont pas destinées à absorber une circulation de TRANSIT.
- La voirie locale doit être
impérativement réservée à la desserte des habitations du quartier.
- La desserte de la zone commerciale
a été organisée pour que l'essentiel du flux de circulation emprunte le chemin
de l'Espérance.
- La RD 121, qui traverse
et coupe le quartier en deux, est la voie de circulation départementale qui
doit absorber le transit.
- La circulation des riverains
à l'intérieur du quartier doit pouvoir se faire sans créer un flux de circulation
parasite, et pour cela :
Impératif 1 : L'aménagement du quai George Sand est un préalable à la mise en place du rond point Molière destiné à éviter de transiter par les rues du Mont Royal pour rejoindre la partie du quartier situé près de la Seine. (L'aménagement du quai George Sand est réalisé depuis le 18 novembre 2002)
Impératif 2 : Une partie du chemin du Mont Royal doit être fermé à la circulation.(réalisé depuis décembre 2001)
Impératif 3 : La circulation devant l'école Ferdinand BUISSON doit être aussi réduite que possible pour des raisons de sécurité évidente. ( nouvelle demande de réaménagement du carrefour Dunant/ Gabriel Péri en cours - novembre 2023)
Impératif 4 : La zone commerciale doit être sécurisée. Les véhicules utilitaires doivent emprunter les voies de grande circulation.
- L'association préconise depuis
plusieurs années la mise à une seule voie de la RD121 entre le boulevard
Léon Blum et la rue Henri Dunant dans le sens Sartrouville -> Le Pecq.
Cette voie unique permettrait, outre la réduction de la vitesse des véhicules,
l'élargissement du trottoir ( libre circulation des personnes à mobilité
réduite, des mamans avec leurs enfants) l'aménagement de places de stationnement
pour les riverains de cette voie et pour les bus à l'arrêt.
- Il apparaît que l'autre sens de circulation cause également des problèmes liés à la vitesse excessive et aux manœuvres inconsidérées des automobilistes. Il est également nécessaire d'en modifier l'aménagement.
ma010111
Les riverains de la rue Montgolfier ont manifesté le 25 mai 2002
photos du 25 mai 2002
|
Manifestation organisée par l'association " Mieux vivre à Montgolfier". Ils protestent contre l'accroissement du trafic automobile et demandent la mise en place d'un projet ancien ( + de 6 ans) d'inversion partielle du sens de circulation. |
L'aménagement du quai George Sand
Il est réalisé depuis le 18 novembre 2002
______________________________________________________________________________
Sartrouville répond négativement en avril 2004 à notre proposition d'avril 2003
(voir ci-après notre courrier d'avril 2003)
Notre courrier d'avril 2003
Courrier des Yvelines du 23 avril 2003
|
Notre courrier à Monsieur le Maire de Sartrouville
d'avril 2003
|
Proposition d'aménagement de l'avenue Gabriel Péri à Montesson La Borde
Notre courrier du 17 mai 2003 à Monsieur le Maire de Montesson Vous pouvez nous faire part de vos suggestions en écrivant à |
Après l'implantation d'un
rond point selon notre courrier
|
Avant modification du
carrefour Molière - Gabriel Péri
|
Après modifiaction
du carrefour Molière - Gabriel Péri
|
NOTRE PROPOSITION SUITE A PROJET PRESENTE PAR LA VILLE DE SARTROUVILLE POUR AMENAGER LA RUE MONTGOLFIER
Notre courrier à Monsieur le Maire de Montesson
|