LE PLAN DE DÉPLACEMENT URBAIN (PDU)

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1. Pourquoi un PDU ?


Le plan de déplacements urbains, prévu par la loi d'orientation des transports intérieurs du 30 décembre 1982, a été rendu obligatoire dans toutes les agglomérations de plus de 100 000 habitants par la loi sur l'air du 30 décembre 1996.

Le plan de déplacements urbains doit définir les principes d'organisation des transports de personnes et de marchandises, tout en assurant un équilibre durable entre les besoins de déplacements et la protection de l'environnement et de la santé. Cette organisation doit s'accompagner d'une réduction concomitante de la circulation automobile.


Il doit promouvoir pour ce faire un usage coordonné de tous les modes de transports, notamment les moins polluants et les moins consommateurs d'énergie (transports collectifs, bicyclette, marche à pied) et affecter à chacun une place appropriée dans l'utilisation de la voirie.

Il porte également sur l'organisation du stationnement des véhicules particuliers et des camions de livraison. Des disposition d'encouragement au covoiturage et à l'utilisation des transports collectifs seront prises à destination des entreprises et collectivités publiques.


Il a été décidé de prendre également en compte :


· L' accessibilité des personnes à mobilité réduite,
· Les déplacements liés à l'activité touristique,
· Les initiatives locales exemplaires.


2. Les grandes étapes du PDU

7 novembre 1997 : installation du comité de pilotage pour l'élaboration du plan de déplacements urbains.

Ce comité, présidé par le Préfet de la région Ile-de-France, est composé de représentants:
· d'institutions prévues par la loi (Syndicat des transports parisiens- Conseil régional d'Ile-de-France - Conseil de Paris - Préfet de police et préfets de département)
· des collectivités locales (conseils généraux - associations des Maires d'lle-de-France…)
· de sociétés et professionnels de transports (RATP - SNCF - APTR - ADATRIF - Aéroports de Paris - Port autonome)
· des chambres consulaires
· du monde associatif.
12 avril au 12 mai 1999 : concertation ouverte au public.

Août 1999 : transmission du projet au Conseil régional, au Syndicat des transports parisiens et au Conseil de Paris pour délibération.

29 octobre 1999 au 29 avril 1999 : Consultation des collectivités locales sur le projet de PDU.

01 juin au 15 juillet 2000 : Enquête publique

Pour en savoir plus, consulter le site créé à cet effet : www.pduif.fr

Extrait du site de la préfcture d'ile-de-france - ma211029