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Brèves 2001
En février 2001, Les 2 candidats à la mairie de Montesson, ont répondu au questionnaire de l'association. Nous diffusons ici les réponses de notre Maire ma210301 |
Notre Assemblée Générale s'est tenue le 26 avril 2001 Les adhérents sont venus nombreux. Les statuts ont été modifiés pour permettre d'accueillir au sein du bureau seize personnes. Voir statuts ma210426
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M. le Maire de Sartrouville, après notre réunion de travail du 17 mai 2001, a adressé un courrier le 22 mai à M. le Préfet des Yvelines. ma210522 |
Projet de réorganisation de la circulation aérienne en région parisienne Le groupe de suivi départemental pour poursuivre l'étude du projet s’est réuni le 12 juin à Versailles. Nous y avons participé et avons demandé des éclaircissements et des améliorations du projet présenté. Il a été proposé que l’environnement soit la priorité numéro 2, après la sécurité en numéro 1 et avant la rentabilité des compagnies aériennes. Monsieur Jean-François BEL, Maire de Montesson et Conseiller Général est intervenu au cours de cette réunion. ma210612 |
Fermeture du Chemin du Mont Royal Les travaux préparatoires (îlot sur la rue du 8 mai 1945)à la fermeture sont maintenant engagés. Cette fermeture, attendue depuis plus d'un an, devrait être effective prochainement. ma 210819 |
La fermeture de l'accès "Pompiers" du magasin CARREFOUR est effective La fermeture aux clients du magasin de l'accès " Pompiers " sur l'avenue Gabriel Péri ( application d'une clause du permis de construire)est effective. Il était utilisés par les clients du magasin jusqu'au 29 août. L'utilisation de cet accès présentait un risque compte tenu de la proximité des feux de signalisation. ma210829 |
Des rencontres ont été organisées les 7 et 8 septembre 2001 Salle l'Empire 41, avenue de Wagram - 75017 Paris. De nouvelles rencontres sont prévues les 12 et 20 septembre. Visitez le site de la DUCSAI ( Démarche d'Utilité Concertée pour un Site Aéroportuaire International) ma210903 |
Voir L'article de Gérard PETITJEAN paru dans le Nouvel Observateur N° 1865 Ciel : le grand embouteillage http://frigorix.sdv.fr/nouvelobs/archives/voir_article.cfm?id=35376& MA210906
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Date : 04/09/01 16:10:48 Paris, Madrid (heure d'été) From: info@greenskies.org (Ed) Reply-to: info@greenskies.org To: the-list@aef.org.uk Dear GreenSkies Network. Just a little international news up-date that may be of interest to you. Vanja This article comes from NYTimes.com A Down-to-Earth Solution to Airport Gridlock By MICHAEL S. DUKAKIS BOSTON -- Air traffic delays have reached epidemic proportions. With jets coming into airports every few minutes — at La Guardia, it's one every 110 seconds — the slightest hiccup in the system sends air traffic controllers to Plan B: Hold everything. Despite some temporary improvement, one-quarter of all flights in the country arrive late at their destinations. For the past five years, every time a new flight is put on the schedule by the airlines, one additional flight is delayed. If you're an airline passenger, you just can't win. But the answer to airport chaos is not forcing communities to accept more runways or new, expanded airports. The answer is high-speed rail. Fully one-third of all flights out of American airports today are for 350 miles or less. That is true at O'Hare in Chicago, where a war has raged over plans for airport expansion. It is equally true in San Francisco, where people are at each other's throats over plans to fill in part of San Francisco Bay to build another runway. If all those passengers were on a first-rate, high-speed rail system, the gridlock that our airline passengers experience every day would ease considerably. In the Northeast corridor, for example, 10 million travelers a year have an option to take high-speed rail to New York, Philadelphia and Washington, and 70 percent choose the train over the plane. Yet federal money continues to flow overwhelmingly to highways And airports. This year Congress spent $33 billion on highways, $12 billion on airports and only $521 million on passenger rail — and more than a third of that went to a railroad industry retirement fund. Why don't we invest more in high- speed rail service? The typical complaint is that people won't choose trains. But that's not true — if the service is fast, efficient and reliable. Between Boston and New York last year, Amtrak carried enough passengers to fill more than 3,800 shuttle flights between Logan and La Guardia. With the introduction of the high-speed Acela Express this year, those numbers are growing. In fact, in July Amtrak recorded its highest monthly ridership in 22 years. Moreover, the popularity of rail is no longer just a Northeast phenomenon. In Washington State, Amtrak and the state have developed the Cascades service, which connects Seattle to Portland and Vancouver, producing a fivefold increase in ridership since 1993. In California, where the state has committed $250 million for more rail, the corridor between San Jose and Sacramento is the fastest-growing rail line in America. Last November, Florida voters approved an amendment to the state constitution mandating a statewide high-speed rail system. The governors of Virginia, the Carolinas and Georgia want the Northeast Corridor to become the Atlantic Corridor, with high-speed rail service from Washington, D.C., to Atlanta. (Construction has already begun on the Washington-to-Richmond leg.) In the Midwest, nine states have produced a high-speed rail plan that would link Chicago with the major Midwestern cities. In short, people all over the country want high-speed rail service. Dozens of states, fed up with gridlock on their highways and winglock at their airports, are demanding a transportation system that includes rail. Now the federal government must act. Congress is currently considering the High Speed Rail Investment Act, which would provide $12 billion in bond financing over the next 10 years to support high-speed rail projects that have been developed by 36 states. As much as $3 billion would be available for the Northeast corridor, allowing Amtrak to reduce the length of trips between Boston and New York to just three hours, and between New York and Washington to just over two hours — and serve many other communities in between. The legislation has the support of 170 House members and 57 senators, including Tom Daschle, the Senate majority leader, and Trent Lott, the minority leader. With the support of a new president who says he wants to tackle tough problems with bold solutions, we just might get the rail service we need. Michael S. Dukakis, former governor of Massachusetts and Democratic presidential nominee, is a political science professor at Northeastern University and the vice chairman of the board of Amtrak. Aviation Environment Federation Sir John Lyon House 5 High Timber Street London EC4V 3NS |
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Jumelage du 16 septembre 2001 avec la ville de THAME . Découvrez cette ville. Consultez leur site internet. |
Manifestation contre l’accroissement des nuisances aériennes en Ile-de-France En raison du plan vigipirates, la manifestation du samedi 20 octobre est annulée. Pour manifester votre inquiétude et votre opposition à l’accroissement des nuisances aériennes en Ile-de-France. Venez nombreux SAMEDI 10 NOVEMBRE 2001 à 14h00 à PARIS Point de rassemblement à 13h 30: Place Denfert Rochereau Le parcours de la manifestation Boulevard Raspail - Boulevard du Montparnasse - Boulevard des Invalides - Place Vauban OBJECTIFS : ~ Décision de construction immédiate d'un 3ème aéroport ~ Utilisation rapide de la plate-forme opérationnelle de Vatry ~ Couvre-feu de nuit à Roissy et le Bourget (22h à 6h) ~ Réduction du nombre de mouvements sur Roissy/Le bourget et Orly ~ Retrait des projets de nouvelles trajectoires Consultez régulièrement notre site, celui de l'ADVOCNAR : http://advocnar.fr ou celui de l’UFCNA. : www.UFCNA.eu ma210917211005211009 |
Protection du quartier de la Borde contre le débordement de la Seine Nous venons d'adresser un nouveau courrier à Monsieur le Préfet des Yvelines Voir ce courrier du 17 septembre ma210921 |
Manifestation contre l’accroissement des nuisances aériennes en Ile-de-France En raison du plan vigipirates, la manifestation du samedi 20 octobre est annulée. Pour manifester votre inquiétude et votre opposition à l’accroissement des nuisances aériennes en Ile-de-France. Venez nombreux SAMEDI 10 NOVEMBRE 2001 à 14h00 à PARIS Point de rassemblement à 13h 30: Place Denfert Rochereau Le parcours de la manifestation Boulevard Raspail - Boulevard du Montparnasse - Boulevard des Invalides - Place Vauban OBJECTIFS : ~ Décision de construction immédiate d'un 3ème aéroport ~ Utilisation rapide de la plate-forme opérationnelle de Vatry ~ Couvre-feu de nuit à Roissy et le Bourget (22h à 6h) ~ Réduction du nombre de mouvements sur Roissy/Le bourget et Orly ~ Retrait des projets de nouvelles trajectoires Consultez régulièrement notre site, celui de l'ADVOCNAR : http://advocnar.fr ou celui de l’UFCNA. : www.UFCNA.eu ma210917211005211009 |
La réorganisation de la circulation aérienne en Région Ile-de-France Nous avons assisté le 19 septembre 2001, sur invitation de Monsieur le Préfet de la Région d'Ile-de-France à l'exposé d' EUROCONTROL, sur l'avancement de leurs travaux. Monsieur Jean-François BEL, Maire de Montesson et Conseiller Général des Yvelines y assistait également. Nous avons eu une présentation qui traitait de l'aéroport d'ORLY mais rien en ce qui concerne ROISSY et le BOURGET Voir notre courrier du 20 septembre à Monsieur le Préfet de la Région d'Ile de France et à Monsieur le Préfet des Yvelines |
LES NUISANCES AERIENNES Pour vous tenir informé visitez sur la toile Le site de l'ACNUSA (autorité de contrôle des nuisances sonores aéroportuaires) www.acnusa.fr le site de l'UFCNA (union française contre les nuisances aériennes) www.ufcna.eu le site d'Aéroports de Paris www.adp.fr le site de l'ADVOCNAR http://advocnar.fr le site " démarche d'utilité concertée pour un site aéroportuaire international" (3ème aéroport) www.ducsai.org |
Une nouvelle réunion prévue le 10 octobre à la Préfecture des Yvelines Notre association fait partie des Membres du groupe de suivi pour le projet de réorganisation de la circulation aérienne en région parisienne. Les services de la Direction de la Navigation Aérienne vont nous exposer l'état d'avancement du projet. Notre courrier du 20 septembre à Monsieur le Préfet de la Région d'Ile de France et à Monsieur le Préfet des Yvelines faisait état de nos préoccupations en la matière MA211005 |
Protection contre le débordement de la Seine Dernière minute Une réunion a eu lieu en Préfecture le 26 septembre avec Messieurs Jean-François BEL et Pierre FOND. Ce que nous en savons : Pour SARTROUVILLE, la partie faible de la digue ( crue de mars 2001) serait expertisée et ferait l'objet de travaux. Pour MONTESSON, une décision favorable a été prise pour étudier et organiser une meilleure protection contre le débordement de la Seine. ma211009 |
Forum des associations - 29 septembre 2001 à Montesson De nombreux visiteurs ont été intéressés par les sujets d'actualité municipaux, départementaux et nationaux que nous abordons. |
La réorganisation de la circulation aérienne en Région Ile-de-France Réunion du 10 octobre 2001 en Préfecture des Yvelines Monsieur Bernard PREVOST, Préfet des Yvelines nous a accueillis en présence de Monsieur DELATTRE, Secrétaire Général de la Préfecture, Monsieur BAUDRY, Directeur de la Direction de la Navigation Aérienne, Monsieur Frédérique RICO, Directeur d'Aéroports de Paris. Suite aux demandes faites lors des précédentes séances, un réel effort d'information a été constaté et apprécié par les membres du groupe de suivi pour le projet de réorganisation de la circulation aérienne en région parisienne. Des documents d'étude ont été remis à chacun des participants, leur permettant de mieux situer les modifications prévues et leur impact. - Projet de rapport final
d'Eurocontrol présenté au Comité de Pilotage du 24
septembre. Monsieur Jean-François BEL, notre Maire et Vice-Président du Conseil Général des Yvelines représentait : Monsieur Alain GOURNAC,
Sénateur des Yvelines, Maire du Pecq, Vice-Président du
Conseil Général des Yvelines, Président du Comité
pour la réduction des nuisances sonores dues à l'augmentation
du trafic aérien au-dessus des communes de la Boucle de Montesson
,et des villes environnantes ( 40 communes), On a une nouvelle fois noté que le dispositif, présenté par la DNA lors des séances des 28 mars et 12 juin à la Préfecture des Yvelines, pour la desserte des aéroports de ROISSY Charles de Gaulle et du Bourget n'avait pas été examiné par Eurocontrol. Comme cela a été le cas pour ORLY,un examen attentif est nécessaire pour répondre à l'engagement pris par les pouvoirs publics. Notre demande par courrier du 20 septembre 2001. Nous avons demandé que les documents quantifiant les vols arrivée et départ des aéroports, fassent la distinction entre les vols de nuit (entre 22 heures et 6 heures du matin) et les vols de jour. Notre association était représentée par Michel ANGERARD et Aimé LAURENT Pour information : Dans le document : Mesures destinées à limiter les nuisances sonores, il est évoqué " un minimum de séparation verticale de 300 mètres (1000 ft) dans l'espace aérien européen. Voir "éléments indicatifs sur la mise en oeuvre de cette mesure" ma211012. |
Les sujets abordés le 13 octobre 2001 Monsieur le Maire a fait le point sur les sujets suivants :
Madame la Président a informé les membres du comité sur les sujets en cours de solution ou ayant été traités.
Un compte rendu sera établi et porté à la connaisance des habitants du quartier par affichage. Comment vous informer? Les membres de notre association se tiennent à votre disposition pour vous informer et répondre à vos questions. Vous pouvez nous adresser un mail : qvlb@qvlb-montesson.fr |
Christian BACHELET nous représente dans ce comité |
VISITE DE L'AEROPORT INTERNATIONAL DE VATRY Monsieur Albert VECTEN, Président du Conseil Général de la Marne et Monsieur Youssef SABEH, Président Directeur Général de la SEVE ( Société qui gère l'aéroport) nous ont accueillis le 16 octobre 2001. Nous avons pu constater que les installations fret sont totalement opérationnelles. L'utilisation des infrastructures aéroportuaires de VATRY comporte des atouts immédiats et des opportunités à moyen et long terme. Un communiqué de presse ufcna/advocnar a été distribué aux journalistes présents ( journaux, radio, télévision) Photo des représentants des associations ayant participé à la visite de VATRY. Visitez le site internet de VATRY : https://www.parisvatry.com |
MANIFESTATION DU 10 NOVEMBRE 2001 SAMEDI 10 NOVEMBRE 2001 à 14h00 à PARIS Point de rassemblement à 13h 30: Place Denfert Rochereau Le parcours de la manifestation Boulevard Raspail - Boulevard du Montparnasse - Boulevard des Invalides - Place Vauban OBJECTIFS : ~ Décision de construction immédiate d'un 3ème aéroport ~ Utilisation rapide de la plate-forme opérationnelle de Vatry ~ Couvre-feu de nuit à Roissy et le Bourget (22h à 6h) ~ Réduction du nombre de mouvements sur Roissy/Le bourget et Orly ~ Retrait des projets de nouvelles trajectoires le document de mobilisation de l'ADVOCNAR pour la manifestation |
LES NUISANCES AERIENNES EN ILE DE FRANCE
Rassemblement : 13h30 -
Place Denfert-Rochereau OBJECTIFS : ~ Décision de construction immédiate d'un 3ème aéroport ~ Utilisation rapide de la plate-forme opérationnelle de Vatry ~ Couvre-feu de nuit à Roissy et le Bourget (22h à 6h) ~ Réduction du nombre de mouvements sur Roissy/Le bourget et Orly ~ Retrait des projets de nouvelles trajectoires
L'ADVOCNAR, organisatrice de cette manifestation, est soutenue par les principaux collectifs d'associations de lutte contre les nuisances aériennes franciliens, ainsi que par les associations de riverains des départements du 91 - 92 - 93 - 94 - 95 et 78. Dans
notre département 78, les Communes regroupées au sein du
Comité pour la Réduction des nuisances sonores dues à
l'augmentation du trafic aérien au-dessus des communes de la Boucle
de Montesson et des villes environnantes présidé par Monsieur
Alain GOURNAC, Sénateur des Yvelines, Maire du Pecq-sur-Seine,
Vice-président du Conseil Général, prennent toute
disposition pour que les habitants de leurs communes soient présents
à cette manifestation. ma211019 |
FERMETURE DU CHEMIN DU MONT ROYAL (entre l'avenue Messager et la rue du 8 mai 1945) Dans notre brève du 19.08, nous indiquions la fermeture prochaine. Deux panneaux existent depuis
le 22 octobre à chaque extrémité du chemin. Nous attendons la mise en place d'une barrière qui interdira toute circulation de véhicule à moteur. Monsieur le Maire vient d'annoncer par courrier du 3 novembre, la fermeture définitive du chemin du mont royal pour le 15 novembre. ma 211023 |
JOURNAL OFFICIEL DU 23 OCTOBRE 2001 Capacité de l'aéroport Paris-Charles-de-gaulle à compter de la saison aéronautique de l'été 2002 jo1 et jo2 ma211025 |
Projets d'évolution des couloirs aériens pour la desserte des aéroports parisiens Projet DNA présenté le 10 octobre 2001 en Préfecture des Yvelines Orly et Charles de Gaulle - configuration OUEST et EST Le Bourget - configuration OUEST et EST ma211026 |
Si vous et vos adhérents souhaitez
mettre un frein au développement des nuisances aériennes
en Ile-de-France, le moment est décisif. VENEZ
MANIFESTER AVEC VOS ADHERENTS De Denfert-Rochereau (13h30) à la place Vauban (17h) C'est la manière actuellement la plus efficace de vous faire entendre. Après, il sera trop tard pour se plaindre. Venez avec des banderoles au nom de votre association ou de votre commune. Décidez vos élus à vous accompagner. D'avance merci, Madame la Présidente, Monsieur le Président, de votre participation à cette manifestation de salut public. Pour le Conseil d'administration d'IDFE, le Président |
Jacques PERDEREAU nous représente dans ce comité. |
Compte rendu du comité de quartier du 13 octobre 2001 Origine de l'information - Mairie de Montesson - 211030 - JHB Etaient présents :
M. BEL, M. BATMALE , M. BRUCHET, M. CARRARA, M. D'ERRICO, M. FICHET, Etaient représentés : M. BACHELET par M. ANGERARD. Etaient absents : Mme BRISTOL, M. GIDOIN, M. LECLERCQ. Destinataires : les membres du comité. Copie à : M. BEL, les adjoints au maire, les présidents des deux autres comités. COMPTE RENDU I - INTERVENTION DE M. BEL 1°- Le quai George Sand C'est le plus gros dossier pour la commune ( très lourd au niveau financier, environ 10 millions de francs ). o restructuration de la voirie o La lutte contre les inondations 2°- Fermeture du Mont - Royal Une lettre sera envoyée ce mois-ci à tous les riverains. Ce chemin sera réservé aux piétons, cyclistes et activités agricoles. 3°- Inversement de la rue Montgolfier 4°- Acquisition des terrains du chemin de la remise du loup Le préfet les a déclarés d'utilité publique. Courant 2002 les travaux (alignement de la route et création du trottoirs ) devraient finis. 5°- Etat des lieux des trottoirs et voiries Les voiries du quartier de la Borde sont
assez bonnes ( sauf certaines comme l'avenue Gounod ) par contre les trottoirs
sont déplorables. 6°- Les gens du voyage En négociation pour leur trouver un autre terrain. Le terrain acheté par les gens du voyage est un terrain agricole donc l'eau a été branchée mais le branchement électrique n'a pas été autorisé par la commune. 7°- Aménagement de la plaine (schéma de secteur) Venir prendre connaissance de l'exposition publique ( du 12 novembre au 14 décembre ) et donner son avis. 8°- Les odeurs de la S.E.V Les pulvérisations ont repris, un système de fourches est en train d'être mis en place et un comité de suivi des odeurs est créé (contacter J.Y Galet pour poser sa candidature).
Prochaine réunion courant janvier 2002 avec les interventions de Mme ROUX et Mme BRISTOL |
CONFERENCE DE PRESSE DU 6 NOVEMBRE 2001 Tour Maine Montparnasse
Objet : Manifestation de masse de 14h00 à 17h00 pour dire OUI au 3ème aéroport à plus de 100 kms de Paris, pour dire non aux vols de nuit et aux nouveaux couloirs aériens, et pour alerter l'Etat et l'Administration sur le développement très inquiétant des nuisances aériennes en Ile de France. L'ensemble des intervenants ont confirmé leur présence aux côtés de leurs adhérents et administrés le jour de la manifestation. LES INTERVENANTS : · Simone Nérome, Présidente
de l'ADVOCNAR (Association de Défense Contre les Nuisances Aériennes
) - Vice présidente du CSNA (Collectif Santé Nuisances Aériennes).
Le Président de Qualité de vie de la Borde était présent à cette conférence de presse MA211106
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FERMETURE DU CHEMIN DU MONT ROYAL (entre l'avenue Messager et la rue du 8 mai 1945) Dans notre brève du 19.08, nous indiquions la fermeture prochaine. Deux panneaux existent depuis
le 22 octobre à chaque extrémité du chemin. Nous attendons la mise en place d'une barrière qui interdira toute circulation de véhicule à moteur. Monsieur le Maire vient d'annoncer par courrier du 3 novembre, la fermeture définitive du chemin du mont royal pour le 15 novembre. Cette voie sera réservée exclusivement aux piétons, cyclistes et à l'activité agricole. Voir courrier de Monsieur le Maire du 3 novembre ma211106 |
Union
Belge Contre les Nuisances des Avions COMMUNIQUE DE PRESSE
Les avions hushkittés : retour à la case départ ! ! LUnion Belge Contre les Nuisances des Avions (UBCNA) a pris connaissance avec étonnement des intentions de la Commission des Communautés Européennes de retirer son règlement relatif à linterdiction de vol des avions hushkittés et sinsurge contre cette volonté de capitulation face à la puissance économique des constructeurs et motoristes davions basés aux Etats-Unis.
Réf : UB/JVDH/mut/01.702 ***
Avenue du Haras, 100 à B 1150 Bruxelles Tél : 02.773.05.36 Fax : 02.770.94.19 |
Protection contre le débordement de la Seine - Quartier de la Borde Notre représentant au comité consultatif environnement, lors de la séance du 7 novembre, a demandé que notre association participe à la commission chargée des études préalables à un ouvrage de protection partielle contre le débordement de la Seine. Nous avons fait valoir notre expertise dans un dossier que nous suivons depuis 1993. Le niveau de protection actuellement retenu de 24,71m est insuffisant pour des crues de type 1955. ma211108 |
POURQUOI UN RÉFÉRENDUM CONSULTATIF COMMUNAL ? Un simulacre de concertation : Un remaniement complet des
trajectoires aériennes sur l'Essonne se prépare dans le
silence le plus total des autorités administratives (mais pas celui
des avions). La population et les élus ont été, et
sont tenus entièrement à l'écart de décisions
cruciales. Nous constatons tous une dégradation importante de la
qualité de la vie quotidienne, du fait du survol de nos communes
à basse altitude par un nombre croissant d'avions. Il n'y a eu
ni concertation ni même information préalable. Ni d'explications
à posteriori, malgré de nombreuses demandes,. Derriére ce couloir aérien se cache la réorganisation totale du trafic aérien en Ile de France. Ce projet de couloir aérien
en centre-Essonne, loin d'être un ajustement ponctuel rendu nécessaire
par une contrainte technique spécifique, n'est qu'un des premiers
éléments d'un bouleversement plus grand, qui doit ouvrir
la totalité de l'espace aérien de l'Essonne au trafic aérien
tous azimuts , faisant ainsi de notre département une zone sinistrée.
Voilà qu'on parle d'un futur doublement du trafic passagers d'Orly,
d'une troisième aérogare Orly-est, de l'abrogation du couvre-feu
nocturne, de l'affectation à Orly des futurs Airbus A 380, gros
porteurs de la taille d'un stade de football
C'est clairement inacceptable
pour les Essonniens ! Par-delà les appartenances
politiques, la population et les élus sont d'accord : Au silence nous avons choisi
d'opposer les moyens de la démocratie : le débat, l'information,
le vote. Dans la pratique : La base juridique de cette
initiative ne souffre aucune contestation : dans une démocratie,
il ne peut jamais être interdit ou illégal de consulter la
population. Afin de centraliser les initiatives et d'apporter à chacun les réponses, notamment techniques et juridiques, aux questions qui pourraient se trouver posées par ces opérations , des fax peuvent être envoyés, au 01 60 82 90 93, ou des e-mail à sylviej1@club-internet.fr . 4 novembre 2001 |
L'élaboration du schéma de secteur de la plaine de Montesson Montesson en direct - novembre 2001 - n° 44 informe. La concertation du public - Nous vous invitons à venir en Mairie du 12 novembre au 14 décembre 2001 afin de prendre connaissance de l'exposition et de formuler vos avis et propositions. 5 panneaux sont à la disposition du public Pour vous documenter sur la loi SRU avant ou après votre visite à cette exposition, consultez : Le site internet : www.urbamet.com/veille/loisru.htm Lu sur le site intenet : http://www.batiactu.com/data/30042001/30042001-154014.html, les mesures contenues dans la loi SRU qui concernent l'urbanisme ( 6 des 33 mesures clés de la loi). Consultez le site pour une information plus complète La loi SRU en 33 mesures De l'individualisation des compteurs d'eau aux plans locaux d'urbanisme qui succèdent aux POS en passant par la réforme de la loi d'orientation sur la ville, la loi " Solidarité et Renouvellement Urbain " devrait avoir de grandes répercutions sur les propriétaires, les locataires mais également tous les professionnels de la construction. Tour d'horizon en 33 mesures clés concernant l'urbanisme et le logement. En matière d'urbanisme 1 - Des schémas de cohérence territoriale : (succèdent aux schémas directeurs - SD) Les élus définissent ensemble l'évolution de l'agglomération et les priorités en matière d'habitat, de commerce, de zones d'activité, de transports alors que les SD portaient essentiellement sur la destination des sols sans prendre en compte les autres politiques au niveau de l'agglomération (urbanisme, logement, déplacement) - (décret à paraître au 1er trimestre 2001). Ils seront, par ailleurs, soumis à enquête publique avant approbation et feront l'objet d'un examen périodique. Leur élaboration et révision seront simplifiées. 2 - Des plans locaux d'urbanisme : (succèdent aux POS) Ils présentent le projet urbain de la commune en matière d'aménagement, de traitement de l'espace public, de paysage et d'environnement. (1er trimestre 2001). Ils devront être compatibles avec les autres documents d'urbanisme notamment le SCT et seront soumis à enquête publique avant approbation. 3 - des cartes communales pour les petites communes dépourvues de PLU : outil pour organiser l'évolution en matière d'urbanisme - après enquêtes publiques. Elles sont désormais reconnues comme de véritables documents d'urbanisme. (1er trimestre 2001) 4 - Participation des riverains pour le financement des voies nouvelles 5 - Suppression de la participation pour dépassement du COS et du versement pour dépassement du plafond légal de densité (PLD) pour certaines communes. 6 - Correction des valeurs forfaitaires servant au calcul de la taxe locale d'équipement (TLE) pour aider la construction de logements collectifs 7 - La taxe foncière sur les propriétés non bâties (TFPNB) applicable aux terrains constructibles non bâties pourra être majorée - ce qui incitera les propriétaires de terrains constructibles à les mettre sur le marché 8 - Logement adapté aux personnes handicapées : les surfaces de planchers supplémentaires nécessaires à l'adaptation des logements des personnes handicapées seront déduites du calcul des taxes d'urbanisme (2001). ma :211118 |
Manifestation contre l’accroissement des nuisances aériennes en Ile-de-France Les Yvelines ont manifesté pour la première fois avec tous les départements de l'Ile-de-France. De nombreux Maires et Conseillers municipaux représentant les 41 communes du Comité contre l'accroissement des Nuisances aériennes étaient présents. Les organisateurs annoncent 15.000 participants. Qualité de vie de la Borde participait avec 8 membres du bureau. Le CADEB ( regroupant des association de la Boucle de Montesson ) participait également |
Monsieur Christian BACHELET nous représente dans ce comité
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Un plan d'ensemble pour une nouvelle politique aéroportuaire Communiqué
de presse
1. Le gouvernement confirme la nécessité d'une nouvelle plate-forme internationale pour le grand bassin parisien, elle sera implantée autour du secteur de CHAULNES (Somme). - La nécessité d'une nouvelle
plate-forme dans le bassin parisien Le gouvernement entend assurer la maîtrise des nuisances à Orly et Roissy en confortant et en inscrivant dans la durée les engagements pris ( 250 000 mouvements annuels à Orly ; plafonnement global de bruit annuel à Roissy à hauteur du niveau atteint en 97, avec une limitation opérationnelle fixée à 55 millions de passagers ). La demande spontanée de transport aérien pour le bassin parisien à l'horizon 2020 est estimée à 140 millions de passagers. Même si par les mesures incitatives et volontaristes du gouvernement une partie pourra être réorientée vers les aéroports régionaux et les TGV, il demeurera une demande insatisfaite d'environ 35 millions de passagers pour le bassin parisien. - La pertinence du choix du site de CHAULNES
Le processus conduisant à la création de la nouvelle plate-forme, qualifié de projet d'intérêt général, sera mené dans la plus étroite concertation avec les collectivités locales concernées dans le souci permanent de faire du nouvel aéroport un vecteur important du développement local, de l'emploi régional et du respect de la qualité de vie des populations concernées. Dans l'immédiat, le Préfet sera mandaté par le gouvernement pour recenser l'ensemble des questions posées à court terme par la décision. 2. Le Gouvernement consacre une enveloppe de 5 milliards de francs pour soutenir le développement à court terme des aéroports régionaux. Un plan de soutien au développement des dix grands aéroports régionaux, notamment Lyon Saint-Exupéry et Nantes Notre Dame des Landes, est arrêté, dans l'objectif de marquer une étape significative avant 2010 : élargissement des droits de trafic, amélioration de la desserte terrestre, développement durable de l'activité aéroportuaire et son inscription dans le développement local et régional. La France proposera à la Commission européenne la mise en place d'aides au démarrage pour de nouvelles lignes intercontinentales à partir des aéroports régionaux. Une enveloppe de 5 milliards de francs de prêts à taux préférentiels d'une durée de trente ans sera réservée pour aider les investissements aéroportuaires nécessaires. Enfin, le développement du réseau TGV favorisera le report du trafic de l'avion vers le train par la mise en place d'une offre ferroviaire attractive et performante. 3. Un projet de loi sera déposé, début 2002, afin de garantir une meilleure protection des populations riveraines. Pour toutes les nouvelles plates-formes
aéroportuaires, un projet de loi reprenant les recommandations
de l'Autorité de Contrôle des Nuisances Sonores Aéroportuaires
(ACNUSA), sera déposé par le gouvernement avant mars 2002,
pour garantir une plus grande protection des riverains contre les nuisances
sonores. et une meilleure maîtrise de l'urbanisation autour des
aéroports. La création ou la modification des "couloirs aériens" donnera lieu à une concertation publique dont les modalités seront précisées d'ici la fin de l'année, et qui feront l'objet d'amendements du gouvernement lors de l'examen par le Sénat du projet de loi relatif à la démocratie de proximité. Des procédures publiques et transparentes seront recherchées, en tenant compte des contraintes de sécurité, pour en contrôler la mise en uvre.
Le gouvernement appuiera l'adoption et la mise en uvre de la proposition de loi, adoptée en première lecture par l'Assemblée Nationale le 26 avril 2001, interdisant, sous peine de sanctions financières, le vol nocturne d'avions dont le bruit mesuré au sol dépasserait un niveau déterminé. Pour les aéroports concernés, l'Etat imposera, si nécessaire, des procédures aéronautiques particulières pour la période nocturne permettant de limiter les nuisances. L'État décide en outre de rechercher pour l'aéroport de Roissy, dans la plus large concertation, les moyens permettant de limiter voire de réduire, notamment pour le fret aérien, le nombre de mouvements sur une plage nocturne à définir. A cette fin, il examinera comment organiser le transfert d'activités de fret à Vatry. L'ensemble de ces mesures permettra de valoriser chacun des grands aéroports comme un vecteur du développement local. L'État examinera avec les collectivités locales, les moyens concrets , notamment en matière de péréquation fiscale, d'emploi et de formation, susceptibles d'accompagner ou de soutenir ce développement.
Les choix opérés se font en cohérence avec la notion de développement durable qui préside à la politique d'aménagement du territoire menée par le gouvernement depuis 1997 et affirmé par la LOADT : concilier développement économique, qualité de vie et préservation de l'environnement.
Pour en savoir plus : http://www.equipement.gouv.fr/actualites/dossiers/2001/3emeaeroport/Sommaire.htm
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L'ACNUSA écrit le 26 octobre 2001 à Monsieur GAYSSOT ma211125 |
COMMUNIQUE - VATRY AURAIT DU ETRE CHOISI Le 16 octobre dernier
une délégation ADVOCNAR/UFCNA, accompagnée d'une
dizaine d'associations représentatives d'Ile de France (IDFE,
DIRAP, AREC, Qualité de Vie de la Borde à Montesson) s'est
rendue à l'aéroport de Vatry, où nous avons été
reçus par M. Vecten Président du Conseil Général
de la Marne, et M. Sabeh Président de l'aéroport. 211125 - TREMOULETmodma |
L'élaboration du schéma de secteur de la plaine de Montesson Montesson en direct - novembre 2001 - n° 44 informe. La concertation du public - Nous vous invitons à venir en Mairie du 12 novembre au 14 décembre 2001 afin de prendre connaissance de l'exposition et de formuler vos avis et propositions. 5 panneaux sont à la disposition du public Pour vous documenter sur la loi SRU avant ou après votre visite à cette exposition, consultez : Le site internet : www.urbamet.com Lu sur le site intenet : http://www.batiactu.com, les mesures contenues dans la loi SRU qui concernent l'urbanisme ( 6 des 33 mesures clés de la loi). Consultez le site pour une information plus complète La loi SRU en 33 mesures De l'individualisation des compteurs d'eau aux plans locaux d'urbanisme qui succèdent aux POS en passant par la réforme de la loi d'orientation sur la ville, la loi " Solidarité et Renouvellement Urbain " devrait avoir de grandes répercutions sur les propriétaires, les locataires mais également tous les professionnels de la construction. Tour d'horizon en 33 mesures clés concernant l'urbanisme et le logement. En matière d'urbanisme 1 - Des schémas de cohérence territoriale : (succèdent aux schémas directeurs - SD) Les élus définissent ensemble l'évolution de l'agglomération et les priorités en matière d'habitat, de commerce, de zones d'activité, de transports alors que les SD portaient essentiellement sur la destination des sols sans prendre en compte les autres politiques au niveau de l'agglomération (urbanisme, logement, déplacement) - (décret à paraître au 1er trimestre 2001). Ils seront, par ailleurs, soumis à enquête publique avant approbation et feront l'objet d'un examen périodique. Leur élaboration et révision seront simplifiées. 2 - Des plans locaux d'urbanisme : (succèdent aux POS) Ils présentent le projet urbain de la commune en matière d'aménagement, de traitement de l'espace public, de paysage et d'environnement. (1er trimestre 2001). Ils devront être compatibles avec les autres documents d'urbanisme notamment le SCT et seront soumis à enquête publique avant approbation. 3 - des cartes communales pour les petites communes dépourvues de PLU : outil pour organiser l'évolution en matière d'urbanisme - après enquêtes publiques. Elles sont désormais reconnues comme de véritables documents d'urbanisme. (1er trimestre 2001) 4 - Participation des riverains pour le financement des voies nouvelles 5 - Suppression de la participation pour dépassement du COS et du versement pour dépassement du plafond légal de densité (PLD) pour certaines communes. 6 - Correction des valeurs forfaitaires servant au calcul de la taxe locale d'équipement (TLE) pour aider la construction de logements collectifs 7 - La taxe foncière sur les propriétés non bâties (TFPNB) applicable aux terrains constructibles non bâties pourra être majorée - ce qui incitera les propriétaires de terrains constructibles à les mettre sur le marché 8 - Logement adapté aux personnes handicapées : les surfaces de planchers supplémentaires nécessaires à l'adaptation des logements des personnes handicapées seront déduites du calcul des taxes d'urbanisme (2001). ma :211118 |
Les chiffres de la DGAC sont de 4 millions
de Francilien survolés à moins de 3000 metres d'altitude
par 2500 gros porteurs par jour. 2500 avions plus légers par jour
survolent l'Ile de France en plus. Source : UFCNA.com 21120 |
L'élaboration du schéma de secteur de la plaine de Montesson Texte du courrier adressé aux maires des communes membres du S.I.E.P.
Sartrouville, le 3 décembre 2001 Objet : Élaboration
du schéma de secteur Destinataires : Les Maires
des communes membres du S.I.E.P.
A l'issue de l'élaboration du schéma directeur de la Boucle de Montesson, vous avez souhaité poursuivre une réflexion sur le devenir plus particulier de la Plaine de Montesson dans le cadre d'un schéma de secteur. La Loi S.R.U prévoit une concertation avec le public, qui associe pendant toute le durée de l'élaboration du projet, les habitants, les associations locales et les autres personnes concernées. Une première exposition a lieu actuellement dans chacune des communes de la Boucle, avec pour objet de situer l'élaboration du schéma de secteur dans son contexte local. Cette exposition, destinée aux habitants, appelle de notre part les observations suivantes : · Les panneaux de
présentation sont succincts. En tant qu'association locale, notre Collectif, qui regroupe 11 associations implantées dans six des huit communes de la Boucle, est disposé à participer à la concertation.
Dans un premier temps,
nous vous remettons un exemplaire de notre document de décembre
1999, intitulé : La suite de la concertation ne peut avoir un sens, et dépasser la simple formalité, que si nous disposons préalablement des informations nécessaires. A cet effet, nous vous proposons de bien vouloir : · Mettre à
notre disposition, plusieurs jours, un exemplaire du rapport de présentation
en couleur, aux fins d'étude approfondie, en dehors des locaux
de la Mairie. Muni de ces documents, notre Collectif pourra vous communiquer avis et propositions. Par avance, nous vous en remercions, et vous prions de croire, Madame, Monsieur, à notre profond respect.
Associations adhérentes au CADEB : Réseau Vélo
78 - Boucle de Montesson |
RISQUES D'INONDATIONS( information médias) COMMENT S'INFORMER SUR L'EVOLUTION DU NIVEAU DE LA SEINE EN AMONT DU QUARTIER DE LA BORDE Information sur la situation à CHATOU http://www.environnement.gouv.fr/ile-de-france/phecrues/annonce/bulletins/chatou.htm ma211207 |
Motion concernant "l'état de droit" environnemental de l'aéroport d'Orly. 1. Rappel du texte de la Charte environnementale de l'aéroport d'Orly "Les élus des communes riveraines
sont favorables à un accroissement des activités aéroportuaires
car elles sont créatrices d'emplois et facteur de développement
économique pour l'ensemble du territoire entourant la plate-forme.
Mais s'ils acceptent une telle perspective, c'est à condition qu'elle
s'accompagne d'une réduction des nuisances sonores ressenties par
les populations et d'une évolution des contraintes d'urbanisme
qui se traduisent actuellement par le dépérissement de certains
secteurs.
Que toute restriction à l'état de droit qui régit actuellement l'aéroport d'Orly entraîne à une rupture de l'équilibre environnemental des communes riveraines en augmentant des nuisances subies par leurs habitants et en imposant de fait un élargissement des zones A, B et C du PEB.
Les membres de la CCE d'Orly demandent que l'état de droit qui régit actuellement l'environnement de l'aéroport d'Orly soit rappelé dans tous les textes gouvernementaux et qu'a l'occasion du vote de la loi sur les vols de nuit le couvre feu soit inscrit comme un acquit définitif. Motion concernant les études d'impacts obligatoires pour toute restructuration d'un aéroport. 1. Rappel du texte de la Charte environnementale de l'aéroport d'Orly
III / 1 - Satisfaire le droit à
l'information et à la formation Les actions d'information relevant d'ADP 2. Considérant Qu'il est inscrit dans le droit
Les membres de la CCE d'Orly demandent à être informés par ADP de tous travaux et aménagements projetés entraînant des incidences prévisibles sur l'environnement et qu'une étude d'impact analyse les effets directs et indirects, temporaires et permanents sur l'environnement de l'aéroport. ( Bruit, Pollution de l'air, sécurité et salubrité publique) 211209 |
Décision ministérielle concernant les couloirs aériens d'Ile de France 10 décembre 2001 Consultez https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr et La comparaison (Montesson est indiqué sur la carte) avant et après pour Orly - Roissy Charles de Gaulle et Le Bourget |
Elaboration du schéma de secteur de la plaine de Montesson. Concertation du public du 12 novembre au 14 décembre 2001 |
ENQUETE PUBLIQUE - PISTES CYCLABLES du 12 novembre au 14 décembre 2001. Rue du 8 mai 1945 Route de Sartrouville Notre courrier du 14 décembre 2001 à Monsieur le Commissaire enquêteur |