NUISANCES AERIENNES
en 2024
241001 |
240911 240911 Le 13 septembre,
des organisations de nombreux pays réclameront l'interdiction des
vols de nuit sur les aéroports. |
240829
Nous soutenons les actions de l'ADVOCNAR. QVLB est intervenue dès 1996 pour limiter les NUISANCES AÉRIENNES
|
Nous soutenons les actions de l'ADVOCNAR.
QVLB est intervenue dès 1996 pour limiter les NUISANCES AÉRIENNES
240312 Pour
faire entendre votre voix https://opensourcepolitics.limesurvey.net/ConsultationNuisancesAeriennes
Du jamais vu ! Lannée dernière près de 300 élus franciliens ont signé un appel au ministre des Transports pour linstauration dun couvre-feu et une réduction du trafic aérien à Roissy. Le 9 mai dernier, des dizaines délus et de citoyens se sont rassemblés devant le Ministère des Transports. Et maintenant ? Les élus poursuivent et intensifient leur action commune. Du 11 au 24 mars prochain, ils proposent à leurs administrés et à tous les franciliens de répondre à une question simple par vote électronique : Pour votre santé et face à
lurgence climatique, souhaitez-vous la réduction des vols Les villes engagées dans cette action sont de toutes tailles, de toutes sensibilités politiques. Par cette démarche, les communes en appellent au Gouvernement pour que des mesures durgence sur laérien soient prises pour la protection de la santé des habitants et du climat. Pour rappel, vivre sous les couloirs aériens réduit jusquà trois ans lespérance de vie en bonne santé. Maladies cardiovasculaires, troubles du sommeil, de la concentration et de lanxiété sont aussi générés par le bruit. Laérien est le seul secteur à ne pas avoir réduit ses pollutions en oxydes dazote en Ile-de-France. Enfin, lADEME préconise une réduction de 15% du nombre de vols par rapport au trafic de 2019 pour sinscrire dans les trajectoires de neutralité carbone 2050. Les élus demandent que lactivité des aéroports soit plafonnée en conséquence et que les avions ne circulent plus la nuit
https://opensourcepolitics.limesurvey.net/ConsultationNuisancesAeriennes Publié le 11 mars 2024 - ADVOCNAR
|
240304
|
en 2023
23104 |
230924 Lettre advocnar n° 18 - septembre 2023 https://www.advocnar.fr/2023/09/la-lettre-advocnar-n18-vient-de-paraitre/ |
230708 x |
221012
2022 |
x x
Il y a 20 ans En 2002 QVLB FAIT DES MESURES DE BRUIT A MONTESSON LA BORDE ENTRE LE 18 ET LE 24 DECEMBRE 2002 Notre asssociation est engagée depuis fin 1995 pour la lutte contre les nuisances aériennes Voir les sujets - nuisances aériennes
QVLB et les manifestations x |
en 2021
INFO DE L'ASSOCIATION ADVOCNAR QVLB se préoccupe des nuisances aériennes depuis 1996 |
Vous pouvez suivre l'information
Pour vous informer - international
Un site internet pour suivre la trajectoire des avions
Par Le Parisien avec AFP le 12 février 2021 |
29850 SIGNATURES au 2 janvier 2021 Pour signer cette pétition,200731 connectez-vous
|
Le site de l'ACNUSA (autorité de contrôle des nuisances sonores aéroportuaires) www.acnusa.fr
le site de l'UFCNA (union française contre les nuisances aériennes) www.ufcna.eu
le site d'Aéroports de Paris www.adp.fr
le site de l'ADVOCNAR http://www.advocnar.fr
le site de PARIS-VATRY : www.parisvatry.com
le site de l'association VILLE ET AEROPORTS : http://www.villeaeroport.fr/
le site de la DIRECTION GENERALE DE L'AVIATION CIVILE : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/direction-generale-laviation-civile-dgac
Pour vous informer - international
Le site de l'organisation de l'aviation civile internationale - https://www.icao.int/Pages/FR/default_FR.aspx
Le site d'eurocontrol ( site en français et en anglais) https://www.eurocontrol.int/
Qualité de vie de La Borde a participé à de nombreuses manifestations.
Roissy le 4 octobre 2002 (image 1) (image2)
Roissy, le 3 décembre 2004 ( soutien de QVLB)
Notre bulletin d'information n° 23 du 15 mars 1996 s'intitulait " ALERTE AU BRUIT DES AVIONS. REAGISSONS".
L'extension de l'aéroport de ROISSY-CHARLES DE GAULLE n'était pas engagée et les habitants d'Ile de France, dont les Yvelines, mesuraient mal les répercussions d'une telle décision.
En Septembre 1997, Monsieur Jean-Claude GAYSSOT, Ministre de l'Equipement, des Transports et du Logement fait publier un recueil intitulé " Concertation sur l'extension de l'aéroport Roissy Charles-de-Gaulle". Notre point de vue y figure.
Du 23 octobre au 12 novembre
1998, nous réalison une CAMPAGNE DE
MESURE DE BRUIT DES AERONEFS
A MONTESSON LA BORDE - YVELINES
LES CONSEQUENCES DE L'EXTENSION DE L'AEROPORT DE ROISSY POUR LES HABITANTS DE LA BOUCLE DE MONTESSON ET DES COMMUNES ENVIRONNANTES.
Depuis 1995, sans aucune concertation, et en contradiction avec le schéma directeur de l'Ile de France, les 350 000 habitants de la Boucle de Montesson (Yvelines), se voient imposer des nuisances aériennes très importantes (" 200 survols par 24/h - 60/75 dBA) dues à la réorganisation du trafic de Roissy et du Bourget. Ces nouvelles nuisances ont entraîné la mobilisation des municipalités et des associations. Présentées comme " de nouvelles procédures d'approche moins nuisantes pour l'environnement " par le conseil des ministres du 11.10.95, ces modifications de trajectoires ont eu pour conséquence un développement considérable des nuisances sur un des secteurs les plus urbanisés de la région, à vocation de zone résidentielle tranquille au Nord des Yvelines.
Ce que nous avions annoncé s'est réalisé : en 6 ans (1993 à 1999) les mouvements aériens de Roissy ont doublé (232 000 à 467 000). Si rien ne change, en 2005, le nombre de mouvements d'avions atteindra 700 000.
Les associations de la Boucle demandent l'annulation de toutes les modifications de trajectoires officielles et officieuses intervenues depuis 95 et se sont opposées à l'extension de Roissy, en raison de l'absence de clarté dans la définition des trajectoires, de l'absence de contrat crédible de maîtrise des nuisances, des conséquences écologiques et économiques pour les habitants des Yvelines.
LES NUISANCES AERIENNES SE DEVELOPPENT
Une mesure de bruit réalisée par l'association dans la nuit du 27 au 28 juillet 2001 montre que 80 avions nuisants ont survolé le quartier. Les promesses ne sont pas tenues.
Depuis fin juillet 2001, les nuisances sonores se sont fortement intensifiées au dessus de la Boucle de Montesson. Le quartier de la Borde n'est pas épargné.
Ce développement est d'autant plus perceptible que les habitants sont dans leur jardin, ou tout du moins essayent encore de profiter de leur jardin.
On constate que :
le bruit de certains réacteurs couvre les voix interrompant toute conversation durant le passage de l'avion,
l'agression sonore se produit tant à l'atterrissage qu'au décollage, de jour comme de nuit,
le nombre de passages est en forte progression
La réorganisation de la circulation aérienne en Région Ile-de-France
Nous avons assisté le 19 septembre 2001, sur invitation de Monsieur le Préfet de la Région d'Ile-de-France à l'exposé d' EUROCONTROL, sur l'avancement de leurs travaux.
Monsieur Jean-François BEL, Maire de Montesson et Conseiller Général des Yvelines y assistait également.
Nous avons eu une présentation qui traitait de l'aéroport d'ORLY mais rien en ce qui concerne ROISSY et le BOURGET
Voir notre courrier du 20 septembre à Monsieur le Préfet de la Région d'Ile de France et à Monsieur le Préfet des Yvelines
Un courrier du 1er octobre de Monsieur le Préfet des Yvelines nous invite, le 10 octobre, à un exposé sur l'état d'avancement du projet
La réorganisation de la circulation aérienne en Région Ile-de-France
Réunion du 10 octobre 2001 en Préfecture des Yvelines
Monsieur Bernard PREVOST, Préfet des Yvelines nous a accueillis en présence de Monsieur DELATTRE, Secrétaire Général de la Préfecture, Monsieur BAUDRY, Directeur de la Direction de la Navigation Aérienne, Monsieur Frédérique RICO, Directeur d'Aéroports de Paris.
Suite aux demandes faites lors des précédentes séances, un réel effort d'information a été constaté et apprécié par les membres du groupe de suivi pour le projet de réorganisation de la circulation aérienne en région parisienne.
Des documents d'étude ont été remis à chacun des participants, leur permettant de mieux situer les modifications prévues et leur impact.
- Projet de rapport final d'Eurocontrol
présenté au Comité de Pilotage du 24 septembre.
- Evaluation de moindre bruit pour la TMA et les aéroports de Paris du
National Aérospace Laboratory NLR
- Région parisienne - Analyse d'impact Personnes survolées
- Représentation sur carte de la région parisienne de la répartition
des flux actuels et projet Eurocontrol ( Orly) ou DNA(Roissy et Le Bourget)
avec quantification des vols.
- Mesures destinées à limiter les
nuisances sonores. (Source ADP)
- Présentation illustrée des flux de trajectoires pour les aéroports
d'ORLY, Roissy et le Bourget.
Monsieur Jean-François BEL, notre Maire et Vice-Président du Conseil Général des Yvelines représentait :
Monsieur Alain GOURNAC, Sénateur
des Yvelines, Maire du Pecq, Vice-Président du Conseil Général
des Yvelines, Président du Comité pour la réduction des
nuisances sonores dues à l'augmentation du trafic aérien au-dessus
des communes de la Boucle de Montesson ,et des villes environnantes ( 40 communes),
Monsieur CUQ, Député et
Monsieur BOROTRA, Président du Conseil Général des Yvelines
On a une nouvelle fois noté que le dispositif, présenté par la DNA lors des séances des 28 mars et 12 juin à la Préfecture des Yvelines, pour la desserte des aéroports de ROISSY Charles de Gaulle et du Bourget n'avait pas été examiné par Eurocontrol.
Comme cela a été le cas pour ORLY,un examen attentif est nécessaire pour répondre à l'engagement pris par les pouvoirs publics. Notre demande par courrier du 20 septembre 2001.
Nous avons demandé que les documents quantifiant les vols arrivée et départ des aéroports, fassent la distinction entre les vols de nuit (entre 22 heures et 6 heures du matin) et les vols de jour.
Notre association était représentée par Michel ANGERARD et Aimé LAURENT
Pour information :
Dans le document : Mesures destinées à limiter les nuisances sonores, il est évoqué " un minimum de séparation verticale de 300 mètres (1000 ft) dans l'espace aérien européen. Voir "éléments indicatifs sur la mise en oeuvre de cette mesure"
ma211012.
Visite de l'aéroport international de VATRY
Monsieur Albert Vecten, Président du Conseil Général de la Marne et Monsieur Youssef SABEH, Président Directeur Général de la SEVE ( Société qui gère l'aéroport) nous ont accueillis le 16 octobre 2001. Nous avons pu constater que les installations fret sont totalement opérationnelles.
L'utilisation des infrastructures aéroportuaires de VATRY comporte des atouts immédiats et des opportunités à moyen et long terme.
Un communiqué de presse ufcna/advocnar a été distribué aux journalistes présents ( journaux, radio, télévision)
Nuisances aériennes
L'ACNUSA écrit le 26 octobre 2001 à Monsieur GAYSSOT
Conférence de presse du 6 novembre 2001
Tour Maine Montparnasse
Cette conférence de presse a permis d'informer la presse sur l'objet
de la manifestation générale du samedi 10 novembre 2001 à
14h00 à Paris - rassemblement Denfert-Rochereau à 13h30. Elle
s'est tenue de 8h30 à 10h30 au restaurant " Le ciel de Paris "
56ème étage de la Tour. Tous les départements de l'Ile-de-France
étaient représentés.
Objet : Manifestation de masse de 14h00 à 17h00 pour dire OUI au 3ème aéroport à plus de 100 kms de Paris, pour dire non aux vols de nuit et aux nouveaux couloirs aériens, et pour alerter l'Etat et l'Administration sur le développement très inquiétant des nuisances aériennes en Ile de France.
L'ensemble des intervenants ont confirmé leur présence aux côtés de leurs adhérents et administrés le jour de la manifestation.
LES INTERVENANTS :
· Simone Nérome, Présidente
de l'ADVOCNAR (Association de Défense Contre les Nuisances Aériennes
) - Vice présidente du CSNA (Collectif Santé Nuisances Aériennes).
· Jean Marie Gourdin, Président de l'UFCNA (Union Française
Contre les Nuisances des Aéronefs)
· Marc Ambroise-Rendu, Président de l'IDFE ([le de France
Environnement - 300 associatons)
· Jean Pierre Enjalbert, Président du CSNA (Collectif Santé
Nuisances Aériennes).- Maire de Saint Prix - Conseiller Général
· Jean Pierre BIazy, Président de Villes et Aéroport.-
Député Maire de Gonesse
· Yannick Paternotte, Président de l'APELNA (Association
des Communes Ile deFrance pour la Protection de l'Environnement et la Limitation
des Nuisances Aériennes -44 communes du Val d'Oise) - Maire de Sannois
- Conseiller Général
· Jean Jacques Fournier, Présidént du SAN (Syndicat
d'Agglomération Nouvelle - Les 8 communes de la ville nouvelle de Sénart)
· Sylvie Barrault, Présidente de ACCACE
· Alain GOURNAC, Président du Collectif contre les Nuisances
aériennes (41 communes des Yvelines) - Sénateur Maire du Pecq
- Conseiller Général des Yvelines
· Jean-François BEL, Maire de Montesson - Conseiller général
des Yvelines
Le Président de Qualité de vie de la Borde était présent à cette conférence de presse
MA211106
Paris, le 25 octobre 2001
Madame la Présidente, Monsieur le Président,
Si vous et vos adhérents
souhaitez mettre un frein au développement des nuisances aériennes
en Ile-de-France, le moment est décisif.
* Le ministre des Transports va prochainement statuer sur un nouveau plan de
circulation aérienne au-dessus de vos têtes. Ce plan prévoit
de nouveaux couloirs sur des secteurs jusqu'ici peu ou pas touchés, notamment
dans l'Essonne, les Yvelines, les Hauts-de-Seine et la Seine-et-Marne.
* Aéroport de Paris parle d'une troisième aérogare à
Orly pour accueillir les Airbus géants en construction, bâtit une
nouvelle aérogare à Roissy et projette une liaison ferrée
au départ de la gare de l'Est, "Roissy Express", pour faire
face à un afflux de passagers.
* Une loi, déjà votée à l'Assemblée nationale
et actuellement au Sénat, ouvre la voie à un développement
des vols de nuit sous couvert de les contrôler.
* Pierre Zemor a remis au gouvernement son rapport d'enquête sur la localisation
d'un 3ème aéroport dans le bassin parisien. Or, cette solution
de bon sens ne résoudra aucun problème avant dix ans, personne
n'en veut dans les départements et elle est combattue par certaines associations.
Tout ceci nous promet, dans les mois qui viennent, davantage de bruit, davantage
de stress, davantage de dangers, davantage de pollution atmosphérique
et de risques pour la santé, moins de qualité de vie et une diminution
de la valeur de nos habitations.
IDFE fait de la lutte contre les nuisances aériennes la priorité
de son action en 2001 et 2002. Les instances d'IDFE ont a pris position sur
tous les sujets évoqués ci-dessus. Elles s'efforcent par tous
les moyens (interventions dans les commissions d'Orly et de Roissy, démarches
personnelles, amendement à la loi sur les vols nocturnes, envois systématiques
de ses propositions aux responsables) de combattre l'inflation des nuisances
aériennes. Ce n'est plus suffisant. Pour être entendu il nous faut
aujourd'hui descendre dans la rue
VENEZ
MANIFESTER AVEC VOS ADHERENTS
SAMEDI 10 NOVEMBRE A PARIS
De Denfert-Rochereau (13h30) à la place Vauban (17h)
C'est la manière actuellement la plus efficace de vous faire entendre.
Après, il sera trop tard pour se plaindre. Venez avec des banderoles au nom de votre association ou de votre commune. Décidez vos élus à vous accompagner.
D'avance merci, Madame la Présidente, Monsieur le Président, de votre participation à cette manifestation de salut public.
Pour le Conseil d'administration d'IDFE,
le Président
Marc Ambroise-Rendu
Union
Belge Contre les Nuisances des Avions
COMMUNIQUE DE PRESSE
Les avions hushkittés : retour à la case départ ! !
LUnion Belge Contre les Nuisances des Avions (UBCNA) a pris connaissance avec étonnement des intentions de la Commission des Communautés Européennes de retirer son règlement relatif à linterdiction de vol des avions hushkittés et sinsurge contre cette volonté de capitulation face à la puissance économique des constructeurs et motoristes davions basés aux Etats-Unis.
Ce règlement CE 925/1999 du Conseil du 29 avril 1999 relatif à
limmatriculation et à lexploitation, dans la Communauté,
de certains types davions à réaction subsoniques civils
modifiés et munis dun nouveau certificat prévoyait que de
nouvelles immatriculations d'avions "hushkittés" ne pouvaient
plus être autorisées dans les pays de la CEE à dater du
4 mai 2002.
Un avion " hushkitté " est un avion sur lequel le fabricant
de réacteurs a ajouté une tuyère à la sortie des
moteurs pour les rendre un peu moins bruyants. Il sagit donc dun
avion équipé dun atténuateur de bruit afin daméliorer
le niveau de certification acoustique.
La pose datténuateurs de bruit coûte 5 fois moins quune
remotorisation complète dun avion. Grâce à ce procédé
du " hushkitting ", un grand nombre danciens et obsolètes
avions fabriqués aux Etats-Unis entre 1965 et 1970, jusqualors
classés dans le niveau acoustique de lOACI comme chapitre 2, ont
pu être recertifés dans le chapitre 3 OACI par lajout de
la tuyère en bout des réacteurs.
Ainsi on prolonge la durée de vie davions anciens, bruyants et
polluants qui auraient dus logiquement cesser de voler selon les Directives
Européennes.
On évalue à 1.500
le nombre davions hushkittés en circulation aux Etats-Unis, pour
100 à 150 en Europe. Le problème de ce type davion est quil
opère quasi exclusivement la nuit pour le compte de compagnies aériennes
assurant le transport de courrier postal et de fret express.
Ces avions " hushkittés " sont vraiment montrés du
doigt par tous les riverains daéroport car ils sont les réels
perturbateurs de leur sommeil. Une mesure directe contre ces avions est à
la fois efficace en matière de respect du repos et de la tranquillité
des riverains tout en ne nuisant en rien à lemploi et à
lactivité économique des compagnies aériennes travaillant
la nuit.
LUBCNA sinquiète de cette volte-face européenne face
aux pressions des Etats-Unis et regrette quune mesure efficace contre
les nuisances des avions semble ainsi passer à la trappe au nom de la
sacro-sainte croissance économique.
LUBCNA rappelle que, selon un arrêt très important de la
Cour de Justice des Communautés Européennes, une mesure belge
plus radicale sur les avions hushkittés ne serait absolument pas contraire
aux normes internationales.
Selon cette Cour de Justice, dans le cadre de laffaire AHER-WAGGON du
14 juillet 1998, " une réglementation plus stricte en matière
de normes de bruit des avions et la restriction aux échanges communautaires
découlant de cette décision, se justifient par des considérations
de santé publique et de protection de lenvironnement ".
LUBCNA demande au Gouvernement Fédéral belge de ne pas modifier
sa position et défend lArrêté Ministériel du
26 octobre 2000 relatif à linstauration dun système
de quotas acoustiques pendant la nuit à laéroport de Bruxelles-National,
lequel aura comme répercussion une suppression inéluctable de
tous les avions hushkittés la nuit au plus tard le 1er janvier 2003.
LUBCNA rappelle également au Gouvernement Fédéral
que par ses accords gouvernementaux des 11 février 2000 et 9 février
2001 il était prévu de présenter, avant la fin 2001, un
Arrêté Royal relatif à linterdiction dutilisation
des avions hushkittés en Belgique à dater du 1er janvier 2003
de jour comme de nuit.
LUBCNA soutiendra toute mesure légale, parlementaire ou réglementaire
relative à la mise hors-service de tous les avions " hushkittés
", véritable ancêtre volant, poubelle sonore universellement
reconnue, qui nest plus destinée quà la casse ou à
trôner dans les musées.
Bruxelles, le mercredi 7 novembre 2001
Réf : UB/JVDH/mut/01.702
***
Jacques VANDENHAUTE Sénateur honoraire-Bourgmestre Président de
lasbl UBCNA
Avenue du Haras, 100 à B 1150 Bruxelles Tél : 02.773.05.36 Fax : 02.770.94.19
Manifestation contre l’accroissement des nuisances aériennes en Ile-de-France
Les Yvelines ont manifesté pour la première fois avec tous les départements de l'Ile-de-France.
De nombreux Maires et Conseillers municipaux représentant les 41 communes du Comité contre l'accroissement des Nuisances aériennes étaient présents.
Les organisateurs annoncent 15.000 participants.
Qualité de vie de la Borde participait avec 8 membres du bureau. Le CADEB ( regroupant des association de la Boucle de Montesson ) participait également
Un plan d'ensemble pour une nouvelle politique aéroportuaire
Communiqué
de presse
Paris, le 15 novembre 2001
PREMIER MINISTRE
Service de presse
Réunion interministérielle du Jeudi 15 Novembre 2001
Le Premier ministre a réuni ce jour l'ensemble des ministres concernés
pour arrêter un plan global pour les aéroports français,
dans le prolongement des orientations des schémas de services collectifs
des transports.
1. Le gouvernement confirme la nécessité d'une nouvelle plate-forme internationale pour le grand bassin parisien, elle sera implantée autour du secteur de CHAULNES (Somme).
- La nécessité d'une nouvelle plate-forme
dans le bassin parisien
Le débat public a confirmé l'accroissement régulier de
la demande en transport aérien. Les conséquences des attentats
du 11 Septembre et les événements internationaux d'aujourd'hui
ne sont pas susceptibles de modifier sensiblement ces tendances à long
terme.
Le gouvernement entend assurer la maîtrise des nuisances à Orly et Roissy en confortant et en inscrivant dans la durée les engagements pris ( 250 000 mouvements annuels à Orly ; plafonnement global de bruit annuel à Roissy à hauteur du niveau atteint en 97, avec une limitation opérationnelle fixée à 55 millions de passagers ).
La demande spontanée de transport aérien pour le bassin parisien à l'horizon 2020 est estimée à 140 millions de passagers. Même si par les mesures incitatives et volontaristes du gouvernement une partie pourra être réorientée vers les aéroports régionaux et les TGV, il demeurera une demande insatisfaite d'environ 35 millions de passagers pour le bassin parisien.
- La pertinence du choix du site de CHAULNES
Parmi les différents sites proposés pour accueillir, à
l'horizon 2020, une nouvelle plate-forme internationale, les sites les plus
au nord de l'agglomération parisienne, autour du secteur de CHAULNES,
optimisent l'équilibre entre le développement régional
et le développement de la France dans la dynamique européenne.
Situés à une trentaine de minutes en TGV du cur de Paris
et de Lille, ils permettent de ne pas réserver le bénéfice
de ce développement à l'Île-de-France, en le mettant au
service de la Picardie et du Nord-Pas de Calais.
Ils autorisent en outre un fonctionnement en bipôle avec Roissy auquel
la nouvelle plate-forme sera reliée en moins de trente minutes par une
liaison à grande vitesse.
Le périmètre exact d'implantation de l'aéroport sera déterminé
avec l'objectif d'optimiser cette localisation au regard des critères
présentés pour le débat public, notamment les contraintes
de la navigation aérienne et l'impact sur l'environnement.
Le processus conduisant à la création de la nouvelle plate-forme, qualifié de projet d'intérêt général, sera mené dans la plus étroite concertation avec les collectivités locales concernées dans le souci permanent de faire du nouvel aéroport un vecteur important du développement local, de l'emploi régional et du respect de la qualité de vie des populations concernées.
Dans l'immédiat, le Préfet sera mandaté par le gouvernement pour recenser l'ensemble des questions posées à court terme par la décision.
2. Le Gouvernement consacre une enveloppe de 5 milliards de francs pour soutenir le développement à court terme des aéroports régionaux.
Un plan de soutien au développement des dix grands aéroports régionaux, notamment Lyon Saint-Exupéry et Nantes Notre Dame des Landes, est arrêté, dans l'objectif de marquer une étape significative avant 2010 : élargissement des droits de trafic, amélioration de la desserte terrestre, développement durable de l'activité aéroportuaire et son inscription dans le développement local et régional. La France proposera à la Commission européenne la mise en place d'aides au démarrage pour de nouvelles lignes intercontinentales à partir des aéroports régionaux.
Une enveloppe de 5 milliards de francs de prêts à taux préférentiels d'une durée de trente ans sera réservée pour aider les investissements aéroportuaires nécessaires.
Enfin, le développement du réseau TGV favorisera le report du trafic de l'avion vers le train par la mise en place d'une offre ferroviaire attractive et performante.
3. Un projet de loi sera déposé, début 2002, afin de garantir une meilleure protection des populations riveraines.
Pour toutes les nouvelles plates-formes aéroportuaires,
un projet de loi reprenant les recommandations de l'Autorité de Contrôle
des Nuisances Sonores Aéroportuaires (ACNUSA), sera déposé
par le gouvernement avant mars 2002, pour garantir une plus grande protection
des riverains contre les nuisances sonores. et une meilleure maîtrise
de l'urbanisation autour des aéroports.
Une concertation avec les collectivités locales et les commissions consultatives
de l'environnement sera organisée pour définir les modalités
d'application de ces mesures aux aéroports existants.
Le projet de loi prévoira également d'améliorer les conditions
d'indemnisation des riverains de ces nouvelles plates-formes.
La création ou la modification des "couloirs aériens" donnera lieu à une concertation publique dont les modalités seront précisées d'ici la fin de l'année, et qui feront l'objet d'amendements du gouvernement lors de l'examen par le Sénat du projet de loi relatif à la démocratie de proximité. Des procédures publiques et transparentes seront recherchées, en tenant compte des contraintes de sécurité, pour en contrôler la mise en uvre.
4. La gêne sonore étant particulièrement sensible la nuit,
les mouvements nocturnes des grands aéroports seront mieux maîtrisés.
Le gouvernement appuiera l'adoption et la mise en uvre de la proposition de loi, adoptée en première lecture par l'Assemblée Nationale le 26 avril 2001, interdisant, sous peine de sanctions financières, le vol nocturne d'avions dont le bruit mesuré au sol dépasserait un niveau déterminé. Pour les aéroports concernés, l'Etat imposera, si nécessaire, des procédures aéronautiques particulières pour la période nocturne permettant de limiter les nuisances.
L'État décide en outre de rechercher pour l'aéroport de Roissy, dans la plus large concertation, les moyens permettant de limiter voire de réduire, notamment pour le fret aérien, le nombre de mouvements sur une plage nocturne à définir. A cette fin, il examinera comment organiser le transfert d'activités de fret à Vatry.
L'ensemble de ces mesures permettra de valoriser chacun des grands aéroports comme un vecteur du développement local. L'État examinera avec les collectivités locales, les moyens concrets , notamment en matière de péréquation fiscale, d'emploi et de formation, susceptibles d'accompagner ou de soutenir ce développement.
Ce plan global aéroportuaire consacre un maillage équilibré
du territoire français en matière de desserte aérienne
et de sa complémentarité avec le réseau de trains grande
vitesse, pour faire face au développement continu de la demande.
Les choix opérés se font en cohérence avec la notion de développement durable qui préside à la politique d'aménagement du territoire menée par le gouvernement depuis 1997 et affirmé par la LOADT : concilier développement économique, qualité de vie et préservation de l'environnement.
Contact : Marie d'OUINCE, Jean-Michel GRAU
Nuisances aériennes
COMMUNIQUE - VATRY AURAIT DU ETRE CHOISI
Le 16 octobre dernier une délégation
ADVOCNAR/UFCNA, accompagnée d'une dizaine d'associations représentatives
d'Ile de France (IDFE, DIRAP, AREC, Qualité de Vie de la Borde à
Montesson) s'est rendue à l'aéroport de Vatry, où nous
avons été reçus par M. Vecten Président du Conseil
Général de la Marne, et M. Sabeh Président de l'aéroport.
Une nouvelle fois nous avons défendu la candidature de Vatry,
comme nous le faisons à chaque occasion depuis 2 ans. Le but de notre
démarche était de faire passer un message fort au Gouvernement.
En effet, les limites de l'insupportable étant atteintes, la seule porte
de sortie responsable et non partisane était de choisir Vatry comme 3ème
plate-forme aéroportuaire du grand bassin parisien.
Malheureusement, Messieurs Jospin et Gayssot en choisissant Chaulnes dans
la Somme, en ont décidé autrement.
C'est un mauvais choix, et cela pour plusieurs raisons :
· il se situe dans un espace aérien déjà saturé,
· la ligne TGV est saturée avec un train toutes les 4 minutes,
· l'autoroute A1 est également saturée,
· ce projet coûterait beaucoup plus cher qu'une extension de l'aéroport
de Vatry (car 1200 MF d'investissements publics ont déjà été
réalisés).
De plus, annoncer un 3ème aéroport en 2015, c'est un leurre
! En effet, le trafic augmentant de 4 à 5% par an, il aura doublé
à la mise en service de l'aéroport de Chaulnes. Quelle solution
d'attente propose le gouvernement pour les Franciliens ? Aucune, sinon le report
du trafic sur la province, ce que nous refusons. Nous n'allons pas créer
de nouveaux ''Roissy'' en France.
De toute façon, ce n'est pas la première fois qu'un gouvernement
annonce le choix d'un site. Messieurs Juppé et Pons l'avaient déjà
fait en 1996, et c'est bien M. Gayssot qui avait gelé ce projet en arrivant
au gouvernement sous la pression des Verts en 1997! Cette décision précipitée
paraît bassement électoraliste, car le site de Chaulnes ne concerne
que huit circonscriptions non gagnables par la gauche, alors que s'il n'y avait
pas eu d'annonce avant les présidentielles, la gauche aurait dû
gérer la contestation dans une quarantaine de circonscriptions. Cela
permettra aussi à Madame Aubry Maire de Lille, d'avoir un deuxième
aéroport évitant ainsi les risques d'extension de celui de Lille,
c'est-à-dire de nuisances supplémentaires.
Les riverains de Chaulnes peuvent également dire merci à M. Cochet,
car si notre ministre de l'environnement avait défendu le dossier de
Vatry comme 3ème aéroport, M. Jospin aurait peut-être choisi
la solution de compromis et de bon sens.
C'est pour cela que nous allons maintenant défendre plus que jamais le
dossier de Vatry car il représente aujourd'hui la seule réponse
immédiate pour soulager à la fois Roissy, Orly, Lyon et d'autres
plates-formes voisines de province.
Quels sont les atouts de l'aéroport de Vatry ?
· Vatry est une plate-forme opérationnelle aux normes internationales,
possédant déjà une piste de 3860 m (3300 mouvements au
1er semestre 2001),
· une réserve foncière supplémentaire de 800 ha
permettrait de réaliser rapidement une seconde piste,
· Vatry satisferait également les défenseurs de l'environnement
et les rares opposants à la construction d'un nouvel aéroport,
car ce dernier a le mérite d'exister alors que les autres projets ne
sont aujourd'hui que virtuels,
· la zone du PEB ne compte que 7 habitants au km2 pour seulement 300
personnes,
· Vatry dispose d'un espace aérien très ouvert (celui de
la Somme est saturé),
· et enfin, un nouveau projet de liaison TGV mettrait Vatry à
seulement 35 mn de la Gare de l'Est.
La plate-forme de Vatry respecte ainsi les critères de choix environnementaux
auxquels nous sommes attachés à savoir, l'aménagement du
territoire, les nuisances aériennes, et la sécurité.
L'utilisation des infrastructures aéroportuaires de Vatry comporte des
avantages immédiats pour le fret et les charters dans un premier temps,
et une réelle opportunité à la fois pour le court et le
long terme, ce serait le meilleur choix, et également la solution de
consensus national.
Cette solution de moindres nuisances éviterait ainsi de sacrifier inutilement
la région de Chaulnes, qui serait en réalité le site d'un
hypothétique 4ème aéroport. En effet, le 3ème existe
déjà : c'est Vatry, défendons-le !
211125 - TREMOULETmodma
Nuisances aériennes info
Les chiffres de la DGAC sont de 4 millions de
Francilien survolés à moins de 3000 metres d'altitude par 2500
gros porteurs par jour. 2500 avions plus légers par jour survolent l'Ile
de France en plus.
Voir :
Source : UFCNA.com 211201
Décision ministérielle concernant les couloirs aériens d'Ile de France
10 décembre 2001
Consultez
Comparaison des couloirs aériens avant et après les modifications prévues en 2002
pour
Orly - Roissy Charles de Gaulle et Le Bourget (14)
NUISANCES AERIENNES EN ANGLETERRE
Les vols de nuit à HEATHROW et la décision de la cour européenne des droits de l'homme.
(en anglais)
Greenskies news n° 1 - octobre 2001
Greenskies news n° 2 - janvier 2002
enregistré à la Présidence de l'assemblée nationale le 21 novembre 2001
sur la création d'un nouvel aéroport à vocation internationale
ACNUSA - Autorite de Controle Des Nuisances Sonores Aeroportuaires - Rapport annuel 2001
Ce rapport est accessible à : ce rapport n'est plus accessible - ma170303
http://193.251.37.139/rapport/rapport2001.asp
La nouvelle organisation des couloirs aériens a été mise en place le 21 mars 2002.
Il est prévu :
Par vent d'ouest : 245+90=335 avions par jour au décollage de ROISSY
Par vent d'est : 120+185 = 305 avions par jour à l'atterrissage à ROISSY
Le week-end pascal a été gâché par le bruit assourdissant et inadmissible des avions à l'atterrissage et au décollage.
Beau résultat pour un simulacre de concertation.
ma.20403
Directive 2002/03/2001 du Parlement Européen et du Conseil
du 26/03/2002
relatives à l'établissement de règles et procédures concernant l'introduction de restrictions d'exploitations liées au bruit dans les aéroports de la Communauté
ma20408
Trafic aérien des 5 et 6 juin 2002
Arrivées et départs en configuration EST et Ouest
(aéroports de CDG - Orly - Le Bourget)
Journée du 5 juin
2002
|
Journée du 6 juin
2002
|
Couleurs représentant
l'altitude en mètres des avions
|
ma - 20630 - Documentation DGAC
Manifestation du 4 octobre 2002
Pour disposer des dernières informations sur l'organisation de la manifestation, consultez le site de l'advocnar. Nous adhérons à cette association depuis 1996 |
QUALITE DE VIE DE LA BORDE SOUTIENT TOUTES LES PROPOSITIONS DE L'ADVOCNAR REPRODUITES CI-DESSOUS ____________________ Des solutions de "
moindres nuisances " L'ADVOCNAR dit NON au "
tout Roissy " et OUI aux solutions alternatives ! L'Etat français
doit accepter de partager les recettes fiscales avec la province... et
le lobby aérien doit se remettre en cause. Ne plus s'attacher,
par exemple, au développement d'arrière-garde de Roissy…
en totale contradiction avec les objectifs de décentralisation
de l'Etat et ne répondant pas aux contraintes environnementales
d'aujourd'hui. L'ADVOCNAR fera entendre la voix de la raison !
Le trafic de nuit a crû
de 39 % depuis 1997. Avec 160 mouvements chaque nuit, la situation est
intolérable ! L'ADVOCNAR réclame le couvre-feu à
Roissy de 22h30 à 6h00, pour que la population survolée
à longueur de journée bénéficie du repos indispensable
à sa santé. Une bonne nuit de sommeil, c'est possible !
L'Italie, l'Allemagne, la Belgique et la Suisse ont obtenu l'interdiction
des vols de nuit sur leurs principaux aéroports. L'Angleterre est
en bonne voie. En France, les riverains d'Orly ont réussi à
imposer le couvre-feu… Il en faut de même à Roissy ! Les marchandises et le courrier
sont essentiellement transportés de nuit dans des avions cargos,
particulièrement bruyants. Leur décollage est plus lent
que les avions de ligne et leur impact sonore au sol affecte une surface
trois fois plus grande. De plus, 70 % du fret atterrissant à Orly
et à Roissy repartent en province par camions. Ce trafic n'a donc
aucune justification en Ile-de-France au sein de sites très urbanisés.
On ne peut pas continuer de développer une activité autant génératrice de nuisances en Ile-de-France, sans porter atteinte à la sécurité et à la qualité de vie des habitants. La fréquence annuelle de 300.000 mouvements d'avions est la limite admissible du supportable. Il faut stopper immédiatement tout investissement supplémentaire à Roissy et reporter les budgets sur les solutions alternatives !
ma20922 |
AEROPORTS DE PARIS met à disposition des informations sur la circulation aérienne. Consultez le site rubrique : Environnement - riverains Circulation aérienne - flux des trajectoires |
De plus en plus d'avions, de bruit et de pollution
Nous avons participé à la manifestation du 4 octobre 2002 organisée par l'ADVOCNAR.
Photos du 4 octobre 2002
|
NUISANCES AERIENNES - NOS ELUS S'ORGANISENT |
"Couloirs aériens en Ile de France"
Le compte rendu analytique officiel de la séance du 12 décembre 2002 du sénat
DES MESURES DE BRUIT ONT EU LIEU A MONTESSON LA BORDE
ENTRE LE 18 ET LE 24 DECEMBRE 2002
Mise en place des enregistreurs
par l'ACNUSA ( Autorité de Contrôle des NUisances Sonores
Aéroportuaires) le 18 décembre 2002
|
Contenu de la malette
ouverte le 24 décembre. Le dépouillement des mesures se
fera par un laboratoire spécialisé dans les 2 mois environ.
Le résultat sera communiqué à l'ACNUSA.
|
du 26 février au 3 mars 2003 et du 13 mars au 18 mars 2003
Le Pecq, le 12 février 2003
Alors que l'engagement a été pris par le Gouvernement précédent de limiter le trafic aérien de Roissy à 55 millions de passagers par an, de manière insidieuse on essaie de revenir sur cette promesse. A une note interne d'ADP succède une petite phrase d'un rapport de la Cour des Comptes qui n'aura jamais autant été écoutée. Par petite touche, on s'emploie à convaincre l'opinion de l'inéluctabilité du développement des aéroports parisiens. Comment peut-on nous faire croire qu'il faut aller jusqu'à 85 ou 100 millions de passagers alors que les retards actuels sont déjà très nombreux, provoquant autant d'avions en attente d'autorisation d'atterrir ? Comment peut-on prétendre que le bruit n'est pas lié au nombre de passagers alors que plus le nombre d'avions augmente, plus s'accroît le risque de non respect des couloirs aériens, surtout concernant les altitudes de survol, augmentant fortement le bruit subi non seulement par les riverains des aéroports mais aussi par les populations survolées ? En face de ce soi-disant gaspillage économique, a-t-on mis en balance tous les coûts, notamment en matière de santé, générés par ces nuisances, en particulier provoquées par les vols de nuit ? Arrêtons de mettre les Français devant le fait accompli ou le développement durable a-t-il encore un sens ? Menons un vrai débat, non pipé, sans tabou, sur l'évolution du trafic aérien, prenant en compte tous les enjeux, y compris les capacités existantes des aéroports régionaux. Respectons les engagements pris sans se réfugier derrière de pseudo arguments techniques, et nous prendrons alors nos responsabilités. Nous demandons audience à Monsieur le Ministre des Transports.
|
Constat en demi teinte pour les nouveaux couloirs aériens
mai 2003
- article extrait du site : www.infobruit.org
L'Autorité de contrôle des nuisances sonores aéroportuaires
(Acnusa) vient de faire paraître un rapport sur le bilan de la réorganisation
de la circulation aérienne en Ile-de-France. Globalement le nombre d’habitants
survolés en dessous de 3 000 mètres a diminué mais la situation
s’est dégradée localement notamment pour les survols à
basse altitude.
Cette étude a été menée par l’Institut d’aménagement et d’urbanisme de la Région Ile-de-France pour le compte de l’Acnusa. Elle avait pour objectif principal d’estimer les populations survolées dans le Bassin parisien1 après la réorganisation aérienne et de les comparer aux situations de référence que sont les cartographies des zones de survol avant réorganisation et celles résultant du projet initial de la Direction générale de l’aviation civile (DGAC).
Effective depuis le 21 mars 2002, la réorganisation
aérienne dans le Bassin parisien devait en principe soulager un million
environ des 3,5 millions de personnes survolées en dessous de 3000 mètres
autour de Roissy et Orly. Pour l’ensemble du Bassin parisien, le nombre de personnes
survolées a diminué :
face à l’ouest, la configuration la plus fréquente, les avions
à destination et en provenance de Roissy et d’Orly survolent actuellement
près de deux millions d’habitants et 650 communes ;
face à l’est, plus de 2,4 millions d’habitants et 864 communes sont survolés.
Mais l’effet positif est moins marqué pour les survols à basse altitude (les vols en dessous de 1000 mètres d’altitude sont les plus difficilement supportables) notamment en configuration face à l’est : les nouveaux couloirs se traduisent par une diminution de 7% seulement du nombre de personnes survolées en dessous de 1 000 mètres (38 500 personnes de moins) et même par une augmentation de 4% des Franciliens survolés entre 1000 et 2000 mètres (41 500 personnes). Par rapport au projet initial de la DGAC (Eurocontrol), l’impact actuel global est plutôt positif face à l’ouest, avec une baisse de population de 11%. Face à l’est, à l’inverse, l’impact actuel est plutôt négatif avec une augmentation de 9% des survols. Et quelles que soient les configurations au vent à basse altitude, 261 000 personnes supplémentaires sont survolées à moins de 1 000 mètres au dessus de Roissy et 44 900 de plus au-dessus d’Orly.
1 Bassin parisien = Ile de France + parties des régions limitrophes
________________________________
MOBILISATION contre les nuisances aériennes
Comminiqué de l'ADVOCNAR
Manifestation à Paris fin janvier 2004
Madame Simone NEROME, Présidente de l'ADVOCNAR, fait un exposé sur les nuisances aériennes lors de l'Assemblée Générale de l'Association de Sauvegarde et de Mise en Valeur du Parc de Maisons-Laffitte.
Monsieur Jacques MYARD, notre député, soutient notre action et sera présent à la manifestation du 25 janvier 2004 à PARIS.
Déclaration du 18 octobre 2003 à l'AG de l'association de Sauvegarde et de Mise en Valeur du Parc de Maisons-Laffitte.
Visitez le site : www.sauvparcml.asso.fr
VENEZ
MANIFESTER
|
QUELQUES
PHOTOS DE LA MANIFESTATION DU 25 JANVIER 2004
|
Il est
indispensable que l'on nous écoute avec réalisme.
|
QUESTIONS AU GOUVERNEMENT Séance du 27 janvier 2004 Monsieur Jacques MYARD Député - Maire de Maisons-Laffitte - Yvelines |
Vers une interdiction des vols de nuit en Europe ?
de Jacques MYARD
_________________________________________________________
Notre lettre du 23 mai 2004 (voir rubrique bulletins d'information) aux habitants de Montesson la Borde indique :
Nous participons aux commissions municipales, notre bureau se réunit chaque mois et nous entretenons des relations régulières avec les association des villes environnantes au sein du CADEB, et avec l'ADVOCNAR, pour la diminution des nuisances aériennes sonores et chimiques.
L'assemblée générale de l'ADVOCNAR a eu lieu le 28 mai 2004.
Allocution de la Présidente Madame Simone NEROME |
L'avenir est sombre si les pouvoirs publics ne sont pas plus réalistes et volontaristes pour mettre en place des mesures allant vers une diminution des nuisances aériennes sonores et chimiques, en collaboration avec l'Europe.
Pour vous informer, vous devez acheter le livre de Sébastien Trollé
LES POISONS DU CIEL
Egalement prenez connaissance de trois articles de Sébastien Trollé Administrateur de l'ADVOCNAR
1- Transport aérien et développement durable : l'Etat français se trompe ( pdf -112Ko)
2 - Roissy-CDG - Le nouveau Plan de Gêne Sonore est une erreur (pdf -146Ko)
3 - Capitalisation boursière d'ADP : la grande dépression ( pdf - 137Ko)
__________________________________________________________________________________________________
association de Sauvegarde et de Mise en Valeur du Parc de Maisons-Laffitte
Septembre 2004
www.sauvparcml.asso.fr
____________________________________________________________________________________________________
Article paru dans le mensuel d'information d'octobre 2004
Les vols de nuit ne diminuent pas.
Des riverains de l'aéroport Roissy- Charles de Gaulle
sont venus, ce soir, avec leur sac de couchage
pour dormir dans l'aérogare.
Ils veulent rappeler à Monsieur le Ministre que rien n'est fait
pour diminuer les vols de nuit.
Notre association soutient cette action.
Montesson, le 3 décembre 2004 19 heures
COMMUNIQUE
DE PRESSE
|
Les riverains s'invitent à Roissy http://sebastien.trolle.free.fr/doc/insom/insom1.html. |
Présentation
de l'Airbus A380 au Bourget le 18 juin 2005
|
Article paru dans la revue liaison N° 76 juin 2005 Ile-de-France environnement : http://www.idfe.org advocnar : http://www.advocnar.fr |
Les associations demandent un plan de réduction des nuisances du Bourget
Manifester contre l'augmentation du trafic
10 juin 2006
Constitution de la convergence associative
Communiqué de presse - 22 janvier 2009
dossier spécial nuisances aériennes
Dossier en . pdf à consulter et enregistrer. - Site de l'ADVOCNAR - rubrique publications - www.advocnar.fr |
Relèvement ILS - Enquête publique du 2 mars 2011 au 1er avril 2011
Retenez la date du 24 septembre 2011 pour participer au rassemblement contre les vols de nuit Communiqué de l'ADVOCNAR Les élus et associations appellent à la mobilisation STOP ! Malgré les atteintes prouvées du bruit et la pollution des avions, les pouvoirs publics n'agissent pas pour protéger notre santé. Exigeons ensemble un plan de réduction significative des vols de nuit pour les aéroports de Roissy CDG et du Bourget afin d'atteindre à terme un couvre-feu Venez très nombreux Samedi 24 septembre 2011 à 10 heures, Place du Trocadéro à Paris pour manifester et signer le texte de revendication Roissy CDG, aéroport parmi les plus urbanisés en Europe, est n°1 pour les vols de nuit. Aucun autre pays européen ne traite les personnes survolées avec un tel mépris. Le droit au sommeil est un droit fondamental. Défendons-le, ensemble. Défendons notre santé et notre qualité de vie. www.advocnar.fr Inscriptions et renseignements : 01 39 89 91 99 ou contact@advocnar.fr ADVOCNAR - CONVERGENCE ASSOCIATIVE - TABLE RONDE DES ELUS - UFCNA* * Union Française Contre les Nuisances des Aéronefs |
Pic de pollution en Ile-de-France - mars 2014
Elections européennes de 2014 - Mémorandum - ADVOCN AR
Article de presse - Ile de France Environnement - mai-juin 2014 - n° 161 site internet : www.idfe.eu |
Plan
de Prévention du Bruit dans l’Environnement : l’ADVOCNAR dénonce un plan
d’action inefficace
|
Dossier disponible
sur : www.advocnar.fr
|
2017 - Les élus et associations requérants ( dont QVLB) saisissent le conseil d'Etat
Création de Convergence associative en 2009 - Participation de QVLB |
NUISANCES
AERIENNES
Notre soutien, aux riverains des aéroports, n'est pas récent Voir courrier du ministère de l'environnement d'avril 1997 (ci-après) |