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VOIE NOUVELLE de DOUBLEMENT DE LA RD121

rebaptisée

Nouvelle voirie départementale

ou

Voie nouvelle départementale

8 février 2019 - Inauguration de la voie nouvelle départementale

La demande initiale remonte à 1978

QVLB intervient dans ce dossier depuis 1993

Voir nos bulletins n° 8 (.pdf)

et n°8a(.pdf)

Communiqué 190130

Christian Bachelet, vice-président QVLB écrit :

La mise en service de cette voie nouvelle marque la fin d'un long combat de 40 années de 1978 à 2018 ...

Il faut se rappeler que le tracé initial longeait les habitations du Mont Royal > voir PJ : "1er tracé de 1978"
J'ai alors conduit une première action, aidé d'un voisin, > voir PJ : "1ère action en 1980", un tract et une pétition qui avait recueilli 600 signatures ...
J'ai ensuite été soutenu par QVLB avec mon adhésion en 1993 ...
Cette action de longue haleine qui, comme la digue, la circulation ... et maintenant les arbres, souligne notre persévérance, notre pugnacité et notre volonté d'aller au bout de nos convictions.


 

Suivi des travaux sur le site du Conseil Général des Yvelines

QVLB INTERVIENT dès 1994

1994 - Enquête publique - du projet de déviation de la RD121

1995 - Lettre de QVLB au Conseil d'Etat

Historique

Le projet

2003 - Position de l'association

2004 - Tracé de doublement de la RD 121 retenu par le Conseil Général des Yvelines en juillet 2003

2005 - Montesson en direct - journal municipal d'information - avril 2005

2006 - Concertation publique du 18 février au 6 mars 2006

2006 - Document déposé en Mairie de Montesson

2007 - Enquête publique du 18 juin au 18 juillet 2007

2012 - Notre bulletin n°80 du 24 janvier 2012

2012 - Suivi des travaux sur le site du Conseil Général des Yvelines

 

 

1 - historique
"Compte-tenu de l'accroissement du taux de motorisation des habitants, l'aggravation continue des conditions de circulation dans l'agglomération de Sartrouville impose de créer une voie Nord-Sud
capable d'irriguer l'agglomération commodément".

C'est a partir de ce constat que depuis 50 ans des projets de traversées Nord-Sud de Sartrouville se sont succédés avec notamment celui d'une déviation de la RD121.
Suite a l'abandon du projet d'autoroute A87 intervenu lors de la révision du SDAURIF en 84, les emprises qui avaient été reservées à cette fin se sont retrouvées disponibles, et notamment les parcelles déjà acquises par l'Etat.
A noter qu'une des dispositions du POS de Montesson soumis à enquête publique en novembre 80 prévoyait déjà une déviation de 40 metres de larges en lieu et place des habitations du Mont-Royal à La Borde.

2 - Le projet
Le projet du Schéma Directeur de la Boucle de Montesson (SDBM) approuvé lors des travaux du SIEP par chacun des Conseils Municipaux des huit communes de la Boucle déclinait les principaux objectifs à atteindre
lors de la définition du tracé :
- assurance d'un maximum d'efficacité,
- réalisation au moindre coût,
- limitation des nuisances vis a vis des riverains,
- intégration à la voirie urbaine en évitant les effets de coupure et d'isolement du quartier.

Apres l'échec des projets autoroutiers à 4 voies, l'abandon de la
liaison A14-A15, l'éloignement "timide"du tracé à proximité du Mont
Royal, 3 nouveaux tracés du type "boulevard urbain" à 2 fois une voie
sont en-cours d'étude par le Conseil Général des Yvelines :
- un tracé proche des habitations,
- un tracé proche de l'autoroute A14,
- un tracé réutilisant les infrastructures existantes.
Le premier tracé semble abandonné puisque rejeté à l'unanimité par les riverains.
Le financement est aujourd'hui arrêté dans le cadre d'un contrat entre le département
et la région (50/50).
Le projet retenu, pourrait voir le jour entre 2004 et 2006.

3 - Position de l association
L'Association est globalement favorable a cette voie de doublement qui devrait résoudre en grande partie les problèmes de circulation du Quartier.
Elle est cependant fermement opposée au tracé qui passe à proximité des habitations du Mont Royal afin de limiter les nuisances et les effets de coupure avec les autres quartiers. Elle privilégie un tracé qui longe l'autoroute A14 et permet la concentration des nuisances.

Voir :

Etude prospective de l'association : Elaboration du schéma de secteur de la plaine de Montesson

Schéma de secteur

ma011012

4 - Tracé de doublement de la RD 121 retenu par le conseil général des Yvelines en juillet 2003

Le tracé retenu par le Conseil Général des Yvelines utilise une partie de la voirie existante.

Il répond à notre principale préoccupation qui était d'éviter que la voie nouvelle passe à 30 mètres des habitations du Mont Royal comme le prévoyait le projet de 1994. A l'époque, nous étions intervenus le 25 septembre 1995 auprès du Conseil d'Etat. Le projet avait été annulé.

Il ne tient pas suffisamment compte de l'évolution à long terme de la plaine de Montesson ( voir notre étude prospective de décembre 2001).

ma30723

 

Nouvelle voirie départementale : ( Montesson en direct - journal municipal d'information - avril 2005)

 

Tracé publié dans Montesson en direct - journal municipal d'information - avril 2005
Notre réponse à un internaute
A la question posée par un internaute s'intéressant à la nouvelle voirie départementale


" Que pensez-vous du projet de contournement de la RD 121 qui déstructure profondément la plaine de Montesson ? "

Nous avons répondu :

Ce projet est suivi depuis 13 ans dans le cadre de notre association.

Le projet du Schéma Directeur de la Boucle de Montesson ayant décliné les principaux objectifs à atteindre lors de la définition du tracé : - assurance d'un maximum d'efficacité,
- réalisation au moindre coût,
- limitation des nuisances vis a vis des riverains,
- intégration à la voirie urbaine en évitant les effets de coupure et d'isolement du quartier,

l'Association a été globalement favorable a cette voie de doublement qui devrait résoudre en grande partie les problèmes de circulation du quartier en respectant ces objectifs.

Si l'Association Qualité de Vie de La Borde de Montesson a toujours été fermement opposée aux tracés qui passaient à proximité des habitations du Mont Royal, elle a largement contribué a proposer des solutions alternatives visant à concentrer les nuisances sonores et les effets de coupure avec les autres quartiers.

Le tracé retenu par le Conseil Général des Yvelines utilise une partie de la voirie existante et est le "moins mauvais" qui nous ait été présenté; Il répond à notre principale préoccupation qui était d'éviter que la voie nouvelle passe à 30 mètres des habitations du Mont Royal comme le prévoyait le projet de 1994. A l'époque, nous étions intervenus le 25 septembre 1995 auprès du Conseil d'Etat. Le projet avait été annulé.

Il ne tient pas cependant pas suffisamment compte de l'évolution à long terme de la plaine de Montesson; à cet effet, nous avons présenté une étude prospective fin 2001 lors de la concertation publique sur le schéma de secteur de la plaine de Montesson que vous pouvez consulter sur notre site http://www.qvlb-montesson.asso.fr rubrique "schéma de secteur de la plaine de Montesson".

Le tracé proposé longe l'autoroute A14, permet la concentration des nuisances, évite les effets de coupure entre les quartiers, contourne les espaces agricoles et évite la traversée du parc Départemental.

Notre étude prospective - voir - enquête publique (pdf 250 ko)

Voie nouvelle départementale

Concertation publique du 18 février au 6 mars 2006

 

Voie Nouvelle départementale

concertation publique

du 18 février au 6 mars 2006

Consulter

Voir le document que nous avons déposé en Mairie de Montesson ( 547 k°.pdf)

Voir le document déposé par le CADEB (67 k°.pdf)

Voir en cliquant ici

 

Enquête publique du 18 juin au 18 juillet 2007

 

Dossier déposé par QVLB à l'enquête publique (.pdf)