EXTENSION DE CARREFOUR 6 octobre 2023 Le projet est à l'arrêt. Sera poursuivi ou arrêté dans les 2 ans qui viennent ? A suivre ..... |
211010 26 novembre 2021 Nous venons de déposer notre avis sur le site de la Mairie de Montesson LE COURRIER DU 26 NOVEMBRE 2021 https://www.enquetes-publiques.com/Enquetes_WEB/FR/EP21404/Dossier.awp ------ Voir l'historique de la zone commerciale L'avis favorable détaillé de la CNAC du 12 mai 2021 y figure |
ENQUETE PUBLIQUE - OCTOBRE - NOVEMBRE 2021 APRES EXTENSION DU CENTRE COMMERCIAL211106 |
2021 septembre
AVIS DE LA CNAC DU 12 MAI 2021 projet présenté par IMMOBILIERE CARREFOUR |
210811 |
2020 le 12 novembre
La commission nationale d'aménagement commercial donne un201202 avis défavorable au projet d'extension de L'ENSEIGNE CARREFOUR MONTESSON |
2018
Ce projet n'est plus d'actualité en l'état 180101
ZAC LA BORDE (agrandissement de la zone commerciale - projet de 2007)
Modification et révision du plan local d'urbanisme
Notre bulletin d'information N°86
AVIS D'ENQUËTE PUBLIQUE - ZAC LA BORDE
18 AVRIL AU 24 MAI 2013
Observations de QVLB - 130524 (.pdf)
Conclusions du Commissaire enquêteur
Notre bulletin d'information n°80
Notre bulletin d'information n°77
Le dossier ZAC LA BORDE - réunions avec Monsieur le Maire - février et avril 2011
Notre bulletin d'information n°78
Novembre 2010 - Avancement du projet
Novembre 2010 - Article de presse
Mise à l'étude d'un projet d'aménagement
RESTRUCTURATION DE LA ZONE COMMERCIALE - 1995 - 2001 (historique)
LA MODIFICATION ET LA REVISION DU PLAN LOCAL D'URBANISME AURA UNE INCIDENCE IMPORTANTE SUR LA CONCEPTION NOUVELLE DE LA ZAC DE LA BORDE Exemple: Notre fiche de travail: EMPLACEMENT MAGASIN GEMO établie en avril 2011, pourrait être prise en compte. A suivre - 150510 |
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AVIS D'ENQUËTE PUBLIQUE - ZAC LA BORDE 18 AVRIL AU 24 MAI 2013 Observations de QVLB - 130524 (.pdf) Conclusions du commissiaire enquêteur - ci-dessous
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Notre bulletin d'information n°80
Notre bulletin d'information n° 77
CREATION
DE LA ZAC DE LA BORDE
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Le 20 avril 2011 Deuxième réunion de travail avec Monsieur le Maire de Montesson Nous présentons des propositions: N°1 - Aménagement de l'avenue Gabriel Péri N°2 - Emplacement magasin GEMO N°3 - Verrouillage et sécurisation du Mont Royal N°4 - Etude acoustique Nous demandons également une étude complète de circulation ( nos courriers du 20 décembre 2010 et 11 mars 2011 à CCBS) Notre prochaine réunion de travail est envisagée au mois de septembre. Ecrivez-nous pour prendre connaissance de nos propositions |
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Le 20 avril 2011 Deuxième réunion de travail avec Monsieur le Maire de Montesson Nos propositions: N°1 - Aménagement de l'avenue Gabriel Péri N°2 - Emplacement magasin GEMO N°3 - Verrouillage et sécurisation du Mont Royal N°4 - Etude acoustique Nous demandons également une étude complète de circulation ( nos courriers du 20 décembre 2010 et 11 mars 2011 à CCBS) Notre prochaine réunion de travail est envisagée au mois de septembre. Ecrivez-nous pour prendre connaissance de nos propositions |
Monsieur le Maire nous a invité à une première réunion de travail le 14 février 2011 Les thèmes suivants ont été abordés Une étude complète de circulation incluant le transit actuel Les ronds-points sur l'avenue Gabriel Péri et leur emplacement Le vérrouillage du quartier du Mont Royal interdisant toute circulation de transit La création de parkings pour les personnes qui viennent à l'école Ferdinand Buisson La modification des entrées et sorties du parking Carrefour sur l'avenue Gabriel Péri L'intégration de GEMO dans la zone commerciale La mise en place d'un écran végétal et anti bruit pour isoler la zone commerciale des zones d'habitation L'aménagement du giratoire n°1 de la Voie Nouvelle Départementale Ecrivez-vous pour nous faire part de vos observations et suggestions qvlb@qvlb-montesson.asso.fr |
Le dossier - ZAC de la Borde - est en Mairie de Montesson - Nous vous invitons à le consulter rapidement. Ce projet engage notre qualité de vie. Vous pouvez nous faire part de vos observations qvlb@qvlb-montesson.asso.fr décembre 2010 |
1. Rapport de présentation (1/2/3/4/5) 2. Plan de situation 3. Plan de délimitation 4. Etude d'impact (1/2/3/4/5/6/7/8/9/10/11/12/13/14/15/16/17/18) 5. Régime au regard de la taxe locale d'équipement 6. Mode de réalisation 7. Etudes préalables (Acoustique / Air et Santé / Circulation / Eaux Pluviales) voir site de la CCBS |
Notre bulletin d'information n°78
Novembre 2010 - Avancement du projet
ZAC
DE LA BORDE - NOVEMBRE 2010
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Novembre 2010 - article de presse
ZAC
LA BORDE - LE PARISIEN
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Mise à l'étude d'un projet d'aménagement
Mise à l'étude d'un projet d'aménagement - La Borde - Panneaux en Mairie de Montesson - Juin 2007 |
RESTRUCTURATION DE LA ZONE COMMERCIALE - 1995 - 2001
Nous sommes présents depuis l'origine du projet de restructuration.
CE QU'IL RESTE A MODIFIER ( toujours d'actualité en juillet 2007)
1995
Nous interrogeons les candidats à la Mairie de Montesson. Les réponses
sont :
a - J.F. BEL, Conseiller Général, Maire de Montesson (réponse du 21 mai 1995) :
"Les grandes surfaces
Le flux principal et peut être unique de la circulation induite par les
grandes surfaces devra se faire par la plaine. Le mur entre Carrefour et Mammouth
devra disparaître pour que le transit entre les surfaces se fasse sans
utiliser la voie locale. L'expansion des grandes surfaces sera limitée."
b - Yves MEVEL, Conseiller municipal d'opposition ( réponse du 26 mai 1995) :
" Environnement
Si nous sommes favorables à l'implantation d'entreprises créatrices
d'emploi sur notre commune, nous considérons qu'il n'est pas souhaitable
de développer de nouvelles grandes surfaces. L'aménagement de
la circulation aux abords de ces centres doit par contre être une des
priorités comme d'ailleurs l'ensemble de la circulation dans Montesson."
c - Michel SCARBONCHI, Député européen - Conseil régional - Conseiller municipal d'opposition ( réponse du 27 mai 1995) :
" Les surfaces commerciales sont une réalité,
leur expansion actuelle me paraît suffisante.
La vraie préoccupation, c'est l'aménagement de leurs accès,
le traitement paysager de leur environnement et la propreté de leurs
abords".-
· La presse publie :
Article de presse " Courrier des Yvelines du 3 avril 1997 (extrait). Il relate la réponse de l'association sur le projet de restructuration.
" Cela nous arrangera puisque les voitures sortiront alors, par le chemin de l'Espérance et non plus par l'avenue Gabriel Péri qui est très empruntée. De plus, nous trouvons le projet très esthétique, car il essaie de protéger une partie du quartier. Je pense que c'est une amélioration pour les riverains". "
· Nous publions un bulletin d'information. Il précise :
" L'évolution de la zone commerciale
Des projets d'agrandissements sont en cours d'élaboration et d'autorisation.
.Nous insistons pour que la totalité de la zone commerciale fasse l'objet
d'une étude sérieuse de limitation des nuisances de toute sorte
avant tout accord de modification du site actuel.
Qualité de Vie de la Borde reste attentive à ce dossier qui manque
d'information ".
· Nous rencontrons le directeur du magasin Carrefour pour examiner leur projet.
· Nous rencontrons les responsables de l'Immobilière Carrefour en avril
Au cours de cette rencontre, nous précisons :
L'origine de la circulation dans le quartier.
Le transit journalier - 24 heures /24 heures avec des pointes en semaine entre
7 et 9 heures et 17heures 30 et 19 heures. Les clients de la zone commerciale,
dont Carrefour, aux heures et jours d'ouverture des magasins + l'arrivée
et le départ des employés avant et après les heures d'ouverture.
Nos souhaits
Un projet global de circulation et d'aménagement du quartier de la Borde
intégrant la zone commerciale.
Un effort en matière d'environnement et de réduction de nuisances
Un arrêt des implantations "désordonnées" face
au magasin Carrefour et une reconquête progressive des surfaces occupées
( exemple Suppression de Décathlon et Mondial Moquette)
Une restructuration de Hyper-Montesson et Carrefour respectant les dispositions
et les directives du Schéma Directeur d'Ile de France 2015
Une sécurisation totale de la zone de nuit et les jours de fermeture.
Une information sur les projets Carrefour en matière de développement
sur la commune de Montesson .
· Nous rencontrons les responsables de l'Immobilière Carrefour en juillet
Au cours de cette deuxième rencontre, nous demandons que nos souhaits soient pris en considération.
Nous précisons que :
Restructuration de la zone commerciale
Les nouvelles implantations et modifications de zones commerciales doivent respecter
les quartiers résidentiels.
La desserte de la zone Carrefour doit se faire en priorité par l'arrière
du magasin ( Chemin de l'Espérance)
Les enseignes lumineuses doivent être intégrées et harmonieuses
Des espaces verts doivent être créés
Le niveau sonore d'activité de la zone doit être le plus faible
possible.
Aménagement de l'avenue Gabriel Péri
La modification de l'entrée et de la sortie sur l'avenue Gabriel Péri
doit éviter tout risque de pénétration des automobilistes
dans le quartier.
Le projet ne tient pas compte de la desserte des surfaces commerciales existantes
en face de la zone commerciale.
L'aménagement doit répondre aux nouvelles normes en matière
de sécurité et d'environnement. La séparation des parcours
piétons et voitures, l'isolation et l'intégration des surfaces
existantes, le respect de l'environnement et de la sécurité (espaces
verts et limitation de la vitesse)
· Nous participons à un comité de quartier exceptionnel en septembre
Notre position est la suivante
" Aménagement de l'avenue Gabriel
Péri.
Arborer le côté Carrefour et le terre plein central.
Dans l'attente d'un transfert de Décathlon , réserver une enveloppe
financière pour réorganiser cette partie du Boulevard. Modification
du POS pour interdire la prolifération des commerces. Mise à une
voie de l'avenue et agrandissement des trottoirs afin d'arborer et isoler les
habitations des nuisances.
Etude d'un aménagement du secteur compris entre Sartrouville et l'avenue
Auber. Sécurisation des entrées et sorties d'impasses et de rues.
Réglementation du stationnement. "
· Courrier à Monsieur le Commissaire
enquêteur en octobre
Projet du nouveau bâtiment du centre commercial Carrefour
Nous soutenons :
La transformation du Chemin du Mont Royal et rue du Mont Royal, entre la rue du 8 mai 1945 et l'avenue Messager, en voie réservée exclusivement aux exploitants agricoles et aux cyclistes.
La réduction à une voie du Chemin de la Remise du Loup le long de Carrefour et mise en sens unique dans le sens Chemin de l'Espérance vers la rue Henry Dunant en examinant la possibilité d'éviter un flux de véhicules en provenance de Carrefour.
La fermeture de la rue Montgolfier en son milieu et déviation du flux de circulation vers le Chemin de l'Espérance sous réserve de certains aménagements préalables dans le quartier.
Nous suggérons :
Une étude exhaustive destinée à recenser les mesures à appliquer avant l'inauguration de l'extension du magasin, ces mesures ayant pour objectif de solutionner définitivement les problèmes de circulation générés par la desserte des grandes surfaces et la circulation de transit.
Nous soulignons le problème de la sécurité :
L'extension de la grande surface Carrefour et la nouvelle organisation des lieux est susceptible d'accroître la petite délinquance. Ce phénomène sera vraisemblablement amplifié par l'ouverture au public du parc départemental.
Nous suggérons :
L'implantation d'une antenne de police nationale dans le quartier de la Borde.
· Nous publions un bulletin d'information en octobre
Nous y indiquons :
" La restructuration de la zone commerciale est un élément très important pour l'équilibre du quartier. Depuis 1996, nous avons eu plusieurs réunions avec Carrefour et la municipalité pour que soient pris en compte :
Les problèmes de circulation du quartier avec la demande d'une étude d'un plan d'ensemble de circulation , en partant du principe que les zones pavillonnaires n'ont pas à absorber le trafic de transit ni celui lié aux grandes surfaces,
La création d'un environnement de qualité en privilégiant la végétation par rapport au béton sur le parking Carrefour et sur l'avenue G. Péri,
Les problèmes de sécurité dans le parking souterrain de Carrefour et plus globalement sur le quartier.
L'enquête publique sur l'extension du magasin vient de se terminer. Nous avons déposé nos doléances auprès du commissaire enquêteur. "
· Courrier à Monsieur le Commissaire
Enquêteur en décembre 1998
Aménagement du Chemin de l'Espérance
Nous faisons part de notre position et de nos
suggestions :
" Nous soutenons l'aménagement et la sécurisation du Chemin
de l'Espérance, avec la création de deux ronds-points giratoires,
la construction d'un cheminement piéton et d'une piste cyclable, le tout
éclairé.
Nous supposons que le chemin de l'Espérance attirera une circulation de transit et de desserte de la zone commerciale plus importante qu'actuellement et qu'il est nécessaire d'être attentif à :
· la sécurité des enfants
qui se rendent au lycée Evariste Galois, dans l'hypothèse de l'inversion
du sens de la rue Montgolfier si elle devait intervenir avant la construction
de la piste cyclable et du cheminement piéton.
· L'impact des nuisances générées par les camions
d'approvisionnement et la circulation des clients de la zone commerciale, ainsi
que de la circulation de transit (pendant et en dehors des heures d'ouvertures
des magasins de la zone), sur l'ensemble des voies communales non prévues
à cet effet.
· Aux risques de nuisances, du fait de la modification du parcours final du Chemin de l'Espérance, pour permettre l'entrée et la sortie du parking en sous-sol. Ce nouveau parcours, proche de la rue du Mont Royal et de ses habitants doit faire l'objet d'une protection phonique et visuelle, en conformité avec les textes de loi en vigueur.
Nous suggérons, dans le cadre des mesures d'accompagnement :
· Une étude exhaustive destinée à recenser les mesures à appliquer avant l'inauguration de l'extension du magasin, ces mesures ayant pour objectif de solutionner définitivement les problèmes de circulation et de sécurité générés par la circulation de transit et la desserte des grandes surfaces.
· La prise en compte des incidences probables de la révision du POS et de la réutilisation du bâtiment exploité actuellement par le magasin Hyper Montesson.
· La prise en compte de l'organisation à terme de la circulation dans la boucle de Montesson, avec la déviation de la RD121, dont le parcours reste à définir, et le projet de l'ouverture d'un échangeur avec l'A 14 "
Réunion de travail avec les responsables de l'Immobilière Carrefour en septembre
Nous y abordons :
La poursuite de l'intégration du magasin
(le déplacement des pompes à essence et du centre auto)
La desserte du magasin qui doit se faire par priorité par l'arrière
et le chemin de l'espérance
L'esthétique des enseignes lumineuses, leur extinction la nuit, la disparition
de l'enseigne hyper montesson remplacée par carrefour sur l'avenue Gabriel
Péri
La poursuite de l'amélioration de l'environnement. la remise en état
des terrains utilisés temporairement par Carrefour pour le stockage des
matériaux durant les transformations.
Un réaménagement des entrée et sortie sur l'avenue Gabriel
Péri.
La sécurisation de la zone
De nombreux sujets divers touchant au fonctionnement du magasin et à
son approvisionnement.
Certaines de nos demandes sont prises en compte.
. L'aménagement du chemin de l'espérance est réalisé. Il
permet la desserte du magasin, en priorité par cette voie.
. Les enseignes lumineuses sont éteintes la nuit.
. Le mât enseigne " ex hyper montesson " sur l'avenue Gabriel Péri est supprimé.
Certaines de nos demandes sont prises en compte
. L'extinction des éclairages parking la nuit.
. La fermeture de l'accès " secours " sur l'avenue Gabriel Péri ( application d'une clause du permis de construire). Il était utilisés par les clients du magasin jusqu'au 29 août. L'utilisation de cet accès présentait un risque compte tenu de la proximité des feux de signalisation.
. La transformation du Chemin du Mont Royal et rue du Mont Royal, entre la rue du 8 mai 1945 et l'avenue Messager, en voie réservée exclusivement aux exploitants agricoles et aux cyclistes. La fermeture définitive est effective depuis décembre 2001
CE QU'IL RESTE
A MODIFIER
. Un réaménagement des entrées et sorties des magasins sur l'avenue Gabriel
Péri.
. La sécurisation de l'avenue Gabriel Péri (nombreuses infractions et manoeuvres
dangereuses des automobilistes - traversée de l'avenue par les piétons en dehors
des passages réservés à cet effet)
. La mise à une voie de cette avenue dans le sens Sartrouville - Le
pecq
. L'aménagement des carrefours Gabriel Péri/Montgolfier et Gabriel Péri/Molière (sans toucher aux arbres du square de la Libération) .
Voir notre proposition d'aménagement de l'avenue Gabriel Péri du 17 mai 2003
Liste non exhaustive.
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