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2020 le 12 novembre

La commission nationale d'aménagement commercial donne un201202

avis défavorable au projet d'extension de

L'ENSEIGNE CARREFOUR MONTESSON

 

2018

Ce projet n'est plus d'actualité en l'état 180101

 

 

ZAC LA BORDE (agrandissement de la zone commerciale - projet de 2007)

 

2015

Modification et révision du plan local d'urbanisme

 

2014

Notre bulletin d'information N°86

2013

AVIS D'ENQUËTE PUBLIQUE - ZAC LA BORDE

18 AVRIL AU 24 MAI 2013

Observations de QVLB - 130524 (.pdf)

Conclusions du Commissaire enquêteur

2012

Notre bulletin d'information n°80

2011

Notre bulletin d'information n°77

Le dossier ZAC LA BORDE - réunions avec Monsieur le Maire - février et avril 2011

Notre bulletin d'information n°78

2010

Novembre 2010 - Avancement du projet

Novembre 2010 - Article de presse

2007

Mise à l'étude d'un projet d'aménagement

 

RESTRUCTURATION DE LA ZONE COMMERCIALE - 1995 - 2001 (historique)

 

2015

LA MODIFICATION ET LA REVISION DU PLAN LOCAL D'URBANISME

AURA UNE INCIDENCE IMPORTANTE SUR LA CONCEPTION NOUVELLE DE LA ZAC DE LA BORDE

Exemple: Notre fiche de travail: EMPLACEMENT MAGASIN GEMO établie en avril 2011,

pourrait être prise en compte.

A suivre - 150510

 

 

2014

 

2013

AVIS D'ENQUËTE PUBLIQUE - ZAC LA BORDE

18 AVRIL AU 24 MAI 2013

Observations de QVLB - 130524 (.pdf)

Conclusions du commissiaire enquêteur - ci-dessous

 

 

 

 

2012

Notre bulletin d'information n°80

 

2011

Notre bulletin d'information n° 77

Le dossier ZAC LA BORDE

CREATION DE LA ZAC DE LA BORDE

Le 20 avril 2011

Deuxième réunion de travail avec Monsieur le Maire de Montesson

Nous présentons des propositions:

N°1 - Aménagement de l'avenue Gabriel Péri

N°2 - Emplacement magasin GEMO

N°3 - Verrouillage et sécurisation du Mont Royal

N°4 - Etude acoustique

Nous demandons également une étude complète de circulation ( nos courriers du 20 décembre 2010 et 11 mars 2011 à CCBS)

Notre prochaine réunion de travail est envisagée au mois de septembre.

Ecrivez-nous pour prendre connaissance de nos propositions

qvlb@qvlb-montesson.asso.fr

Le 20 avril 2011

Deuxième réunion de travail avec Monsieur le Maire de Montesson

Nos propositions:

N°1 - Aménagement de l'avenue Gabriel Péri

 
 

N°2 - Emplacement magasin GEMO

N°3 - Verrouillage et sécurisation du Mont Royal

 
 

N°4 - Etude acoustique

Nous demandons également une étude complète de circulation ( nos courriers du 20 décembre 2010 et 11 mars 2011 à CCBS)

Notre prochaine réunion de travail est envisagée au mois de septembre.

Ecrivez-nous pour prendre connaissance de nos propositions

qvlb@qvlb-montesson.fr

 

Monsieur le Maire nous a invité à une première réunion de travail le 14 février 2011

Les thèmes suivants ont été abordés

Une étude complète de circulation incluant le transit actuel

Les ronds-points sur l'avenue Gabriel Péri et leur emplacement

Le vérrouillage du quartier du Mont Royal interdisant toute circulation de transit

La création de parkings pour les personnes qui viennent à l'école Ferdinand Buisson

La modification des entrées et sorties du parking Carrefour sur l'avenue Gabriel Péri

L'intégration de GEMO dans la zone commerciale

La mise en place d'un écran végétal et anti bruit pour isoler la zone commerciale des zones d'habitation

L'aménagement du giratoire n°1 de la Voie Nouvelle Départementale

Ecrivez-vous pour nous faire part de vos observations et suggestions

qvlb@qvlb-montesson.asso.fr

Le dossier - ZAC de la Borde - est en Mairie de Montesson -

Nous vous invitons à le consulter rapidement.

Ce projet engage notre qualité de vie.

Vous pouvez nous faire part de vos observations

qvlb@qvlb-montesson.asso.fr

décembre 2010

1. Rapport de présentation (1/2/3/4/5)

2. Plan de situation

3. Plan de délimitation

4. Etude d'impact (1/2/3/4/5/6/7/8/9/10/11/12/13/14/15/16/17/18)

5. Régime au regard de la taxe locale d'équipement

6. Mode de réalisation

7. Etudes préalables (Acoustique / Air et Santé / Circulation / Eaux Pluviales)

voir site de la CCBS

Notre bulletin d'information n°78

 

2010

Novembre 2010 - Avancement du projet

ZAC DE LA BORDE - NOVEMBRE 2010

 

Novembre 2010 - article de presse

ZAC LA BORDE - LE PARISIEN

 

2007

Mise à l'étude d'un projet d'aménagement

Mise à l'étude d'un projet d'aménagement - La Borde -

Panneaux en Mairie de Montesson - Juin 2007

 

RESTRUCTURATION DE LA ZONE COMMERCIALE - 1995 - 2001

 

Nous sommes présents depuis l'origine du projet de restructuration.

1995

1997

1998

1999

2000

2001

CE QU'IL RESTE A MODIFIER ( toujours d'actualité en juillet 2007)

 

1995
Nous interrogeons les candidats à la Mairie de Montesson. Les réponses sont :

a - J.F. BEL, Conseiller Général, Maire de Montesson (réponse du 21 mai 1995) :

"Les grandes surfaces
Le flux principal et peut être unique de la circulation induite par les grandes surfaces devra se faire par la plaine. Le mur entre Carrefour et Mammouth devra disparaître pour que le transit entre les surfaces se fasse sans utiliser la voie locale. L'expansion des grandes surfaces sera limitée."

b - Yves MEVEL, Conseiller municipal d'opposition ( réponse du 26 mai 1995) :

" Environnement
Si nous sommes favorables à l'implantation d'entreprises créatrices d'emploi sur notre commune, nous considérons qu'il n'est pas souhaitable de développer de nouvelles grandes surfaces. L'aménagement de la circulation aux abords de ces centres doit par contre être une des priorités comme d'ailleurs l'ensemble de la circulation dans Montesson."

c - Michel SCARBONCHI, Député européen - Conseil régional - Conseiller municipal d'opposition ( réponse du 27 mai 1995) :

" Les surfaces commerciales sont une réalité, leur expansion actuelle me paraît suffisante.
La vraie préoccupation, c'est l'aménagement de leurs accès, le traitement paysager de leur environnement et la propreté de leurs abords".-

· La presse publie :

Article de presse " Courrier des Yvelines du 3 avril 1997 (extrait). Il relate la réponse de l'association sur le projet de restructuration.

" Cela nous arrangera puisque les voitures sortiront alors, par le chemin de l'Espérance et non plus par l'avenue Gabriel Péri qui est très empruntée. De plus, nous trouvons le projet très esthétique, car il essaie de protéger une partie du quartier. Je pense que c'est une amélioration pour les riverains". "

1997

· Nous publions un bulletin d'information. Il précise :

" L'évolution de la zone commerciale
Des projets d'agrandissements sont en cours d'élaboration et d'autorisation. .Nous insistons pour que la totalité de la zone commerciale fasse l'objet d'une étude sérieuse de limitation des nuisances de toute sorte avant tout accord de modification du site actuel.
Qualité de Vie de la Borde reste attentive à ce dossier qui manque d'information ".

· Nous rencontrons le directeur du magasin Carrefour pour examiner leur projet.


1998

· Nous rencontrons les responsables de l'Immobilière Carrefour en avril

Au cours de cette rencontre, nous précisons :

L'origine de la circulation dans le quartier.
Le transit journalier - 24 heures /24 heures avec des pointes en semaine entre 7 et 9 heures et 17heures 30 et 19 heures. Les clients de la zone commerciale, dont Carrefour, aux heures et jours d'ouverture des magasins + l'arrivée et le départ des employés avant et après les heures d'ouverture.
Nos souhaits
Un projet global de circulation et d'aménagement du quartier de la Borde intégrant la zone commerciale.
Un effort en matière d'environnement et de réduction de nuisances
Un arrêt des implantations "désordonnées" face au magasin Carrefour et une reconquête progressive des surfaces occupées ( exemple Suppression de Décathlon et Mondial Moquette)
Une restructuration de Hyper-Montesson et Carrefour respectant les dispositions et les directives du Schéma Directeur d'Ile de France 2015
Une sécurisation totale de la zone de nuit et les jours de fermeture.
Une information sur les projets Carrefour en matière de développement sur la commune de Montesson .

· Nous rencontrons les responsables de l'Immobilière Carrefour en juillet

Au cours de cette deuxième rencontre, nous demandons que nos souhaits soient pris en considération.

Nous précisons que :

Restructuration de la zone commerciale
Les nouvelles implantations et modifications de zones commerciales doivent respecter les quartiers résidentiels.
La desserte de la zone Carrefour doit se faire en priorité par l'arrière du magasin ( Chemin de l'Espérance)
Les enseignes lumineuses doivent être intégrées et harmonieuses
Des espaces verts doivent être créés
Le niveau sonore d'activité de la zone doit être le plus faible possible.

Aménagement de l'avenue Gabriel Péri
La modification de l'entrée et de la sortie sur l'avenue Gabriel Péri doit éviter tout risque de pénétration des automobilistes dans le quartier.
Le projet ne tient pas compte de la desserte des surfaces commerciales existantes en face de la zone commerciale.
L'aménagement doit répondre aux nouvelles normes en matière de sécurité et d'environnement. La séparation des parcours piétons et voitures, l'isolation et l'intégration des surfaces existantes, le respect de l'environnement et de la sécurité (espaces verts et limitation de la vitesse)

· Nous participons à un comité de quartier exceptionnel en septembre

Notre position est la suivante

" Aménagement de l'avenue Gabriel Péri.
Arborer le côté Carrefour et le terre plein central.
Dans l'attente d'un transfert de Décathlon , réserver une enveloppe financière pour réorganiser cette partie du Boulevard. Modification du POS pour interdire la prolifération des commerces. Mise à une voie de l'avenue et agrandissement des trottoirs afin d'arborer et isoler les habitations des nuisances.
Etude d'un aménagement du secteur compris entre Sartrouville et l'avenue Auber. Sécurisation des entrées et sorties d'impasses et de rues. Réglementation du stationnement. "

· Courrier à Monsieur le Commissaire enquêteur en octobre
Projet du nouveau bâtiment du centre commercial Carrefour

Nous soutenons :

La transformation du Chemin du Mont Royal et rue du Mont Royal, entre la rue du 8 mai 1945 et l'avenue Messager, en voie réservée exclusivement aux exploitants agricoles et aux cyclistes.

La réduction à une voie du Chemin de la Remise du Loup le long de Carrefour et mise en sens unique dans le sens Chemin de l'Espérance vers la rue Henry Dunant en examinant la possibilité d'éviter un flux de véhicules en provenance de Carrefour.

La fermeture de la rue Montgolfier en son milieu et déviation du flux de circulation vers le Chemin de l'Espérance sous réserve de certains aménagements préalables dans le quartier.

Nous suggérons :

Une étude exhaustive destinée à recenser les mesures à appliquer avant l'inauguration de l'extension du magasin, ces mesures ayant pour objectif de solutionner définitivement les problèmes de circulation générés par la desserte des grandes surfaces et la circulation de transit.

Nous soulignons le problème de la sécurité :

L'extension de la grande surface Carrefour et la nouvelle organisation des lieux est susceptible d'accroître la petite délinquance. Ce phénomène sera vraisemblablement amplifié par l'ouverture au public du parc départemental.

Nous suggérons :

L'implantation d'une antenne de police nationale dans le quartier de la Borde.

· Nous publions un bulletin d'information en octobre

Nous y indiquons :

" La restructuration de la zone commerciale est un élément très important pour l'équilibre du quartier. Depuis 1996, nous avons eu plusieurs réunions avec Carrefour et la municipalité pour que soient pris en compte :

Les problèmes de circulation du quartier avec la demande d'une étude d'un plan d'ensemble de circulation , en partant du principe que les zones pavillonnaires n'ont pas à absorber le trafic de transit ni celui lié aux grandes surfaces,

La création d'un environnement de qualité en privilégiant la végétation par rapport au béton sur le parking Carrefour et sur l'avenue G. Péri,

Les problèmes de sécurité dans le parking souterrain de Carrefour et plus globalement sur le quartier.

L'enquête publique sur l'extension du magasin vient de se terminer. Nous avons déposé nos doléances auprès du commissaire enquêteur. "

· Courrier à Monsieur le Commissaire Enquêteur en décembre 1998
Aménagement du Chemin de l'Espérance

Nous faisons part de notre position et de nos suggestions :

" Nous soutenons l'aménagement et la sécurisation du Chemin de l'Espérance, avec la création de deux ronds-points giratoires, la construction d'un cheminement piéton et d'une piste cyclable, le tout éclairé.

Nous supposons que le chemin de l'Espérance attirera une circulation de transit et de desserte de la zone commerciale plus importante qu'actuellement et qu'il est nécessaire d'être attentif à :

· la sécurité des enfants qui se rendent au lycée Evariste Galois, dans l'hypothèse de l'inversion du sens de la rue Montgolfier si elle devait intervenir avant la construction de la piste cyclable et du cheminement piéton.

· L'impact des nuisances générées par les camions d'approvisionnement et la circulation des clients de la zone commerciale, ainsi que de la circulation de transit (pendant et en dehors des heures d'ouvertures des magasins de la zone), sur l'ensemble des voies communales non prévues à cet effet.

· Aux risques de nuisances, du fait de la modification du parcours final du Chemin de l'Espérance, pour permettre l'entrée et la sortie du parking en sous-sol. Ce nouveau parcours, proche de la rue du Mont Royal et de ses habitants doit faire l'objet d'une protection phonique et visuelle, en conformité avec les textes de loi en vigueur.

Nous suggérons, dans le cadre des mesures d'accompagnement :

· Une étude exhaustive destinée à recenser les mesures à appliquer avant l'inauguration de l'extension du magasin, ces mesures ayant pour objectif de solutionner définitivement les problèmes de circulation et de sécurité générés par la circulation de transit et la desserte des grandes surfaces.

· La prise en compte des incidences probables de la révision du POS et de la réutilisation du bâtiment exploité actuellement par le magasin Hyper Montesson.

· La prise en compte de l'organisation à terme de la circulation dans la boucle de Montesson, avec la déviation de la RD121, dont le parcours reste à définir, et le projet de l'ouverture d'un échangeur avec l'A 14 "


1999

Réunion de travail avec les responsables de l'Immobilière Carrefour en septembre

Nous y abordons :

La poursuite de l'intégration du magasin (le déplacement des pompes à essence et du centre auto)
La desserte du magasin qui doit se faire par priorité par l'arrière et le chemin de l'espérance
L'esthétique des enseignes lumineuses, leur extinction la nuit, la disparition de l'enseigne hyper montesson remplacée par carrefour sur l'avenue Gabriel Péri
La poursuite de l'amélioration de l'environnement. la remise en état des terrains utilisés temporairement par Carrefour pour le stockage des matériaux durant les transformations.
Un réaménagement des entrée et sortie sur l'avenue Gabriel Péri.
La sécurisation de la zone
De nombreux sujets divers touchant au fonctionnement du magasin et à son approvisionnement.

2000

Certaines de nos demandes sont prises en compte.
. L'aménagement du chemin de l'espérance est réalisé. Il permet la desserte du magasin, en priorité par cette voie.
.
Les enseignes lumineuses sont éteintes la nuit.

. Le mât enseigne " ex hyper montesson " sur l'avenue Gabriel Péri est supprimé.

2001

Certaines de nos demandes sont prises en compte

. L'extinction des éclairages parking la nuit.

. La fermeture de l'accès " secours " sur l'avenue Gabriel Péri ( application d'une clause du permis de construire). Il était utilisés par les clients du magasin jusqu'au 29 août. L'utilisation de cet accès présentait un risque compte tenu de la proximité des feux de signalisation.

. La transformation du Chemin du Mont Royal et rue du Mont Royal, entre la rue du 8 mai 1945 et l'avenue Messager, en voie réservée exclusivement aux exploitants agricoles et aux cyclistes. La fermeture définitive est effective depuis décembre 2001

CE QU'IL RESTE A MODIFIER

. Un réaménagement des entrées et sorties des magasins sur l'avenue Gabriel Péri.
.
La sécurisation de l'avenue Gabriel Péri (nombreuses infractions et manoeuvres dangereuses des automobilistes - traversée de l'avenue par les piétons en dehors des passages réservés à cet effet)
. La mise à une voie de cette avenue dans le sens Sartrouville - Le pecq

. L'aménagement des carrefours Gabriel Péri/Montgolfier et Gabriel Péri/Molière (sans toucher aux arbres du square de la Libération) .

Voir notre proposition d'aménagement de l'avenue Gabriel Péri du 17 mai 2003

Liste non exhaustive.

ma020109